Formation et suivi des nouveaux arrivants

En tant qu'entreprise, vous aspirez à ce que le nouveau collègue se sente à l'aise dans le groupe et s'intègre rapidement. Un bon processus d'apprentissage et un suivi concret durant la période d'accueil y contribuent. De cette façon, vous pouvez évaluer et ajuster à la fois le développement du nouveau salarié et la qualité de son accueil. Pour ce faire, procédez de manière structurée avec un plan de formation et l'enregistrement des formations dispensées.

 

Définir ensemble un parcours de formation

La base d'un parcours de formation efficace

Utilisez les questions suivantes comme guide pour établir un parcours de formation approprié pour chaque fonction.

  • Quelles sont les tâches et les compétences (techniques) les plus importantes de la fonction ?
  • Quel matériel didactique existe-t-il pour enseigner ces tâches au nouvel arrivant ? Pensez aux instructions de travail, aux fiches de poste, aux consignes, aux photos...
  • Qui est responsable de la formation d'un nouvel arrivant par poste de travail ?
  • Combien de temps faut-il pour apprendre les tâches jusqu'au niveau souhaité (de base) ? Et qu'attend-on exactement du nouveau venu à ce moment-là ?
  • Quelles connaissances et compétences sont prioritaires dans le parcours de formation et lesquelles sont apprises ultérieurement ? 
  • Comment enregistrez-vous les formations suivies ?
  • Comment évaluez-vous ce qui a été appris et les progrès réalisés ? 
  • Quand le parcours de formation se termine-t-il et le nouveau collaborateur est-il prêt à effectuer son travail de manière totalement autonome ?
  • L'apport des responsables et des titulaires de fonctions est essentiel lors de l'élaboration d'un parcours de formation. 
  • Veillez à ce que les formateurs internes connaissent le contenu du plan de formation.
  • Concluez des accords clairs avec les collègues impliqués dans le parcours d'apprentissage, afin de réserver du temps pour donner / suivre les formations prévues. 

 

Évaluation pendant le parcours d’accueil

Impliquez toutes les parties dans l'évaluation du nouveau salarié pendant le parcours d'accueil :
le nouvel arrivant lui-même, le supérieur direct, le tuteur, le(s) formateur(s) interne(s) et/ou le responsable du personnel.

Évaluation du parcours de formation et du développement du nouvel arrivant

Le supérieur hiérarchique direct est responsable de la formation du nouveau collègue et supervise la mise en œuvre correcte de son parcours d'apprentissage. Il assure également l'enregistrement régulier des formations suivies. Pour une évaluation objective de la performance et des progrès du nouveau collaborateur, la contribution du tuteur et du ou des formateurs internes est capitale. Quelques conseils à ce sujet :

  • Prévoyez un système d'évaluation clair et objectif basé sur une description pragmatique des tâches et/ou des compétences techniques.
  • Par exemple : réglage de la ligne de production : arrêter correctement la ligne, effectuer les réglages nécessaires, la remettre en état de marche...
  • Travaillez avec des scores ou des niveaux qui font référence à des comportements observables et concrets. Par exemple : 0 : le nouveau travailleur ne peut pas effectuer la tâche ; 1 : le nouveau travailleur ne peut réaliser la tâche qu'avec l'aide du tuteur; 2 : le nouveau travailleur peut exécuter la tâche à un rythme de production normal, mais pas en cas d'incidents ou d'événements exceptionnels; 3 : le nouveau travailleur maîtrise parfaitement la tâche
  • Évaluez sur la base d'une observation sur le lieu de travail, en contrôlant un certain nombre de paramètres (qualitatifs et quantitatifs) et éventuellement en réalisant un test.
  • Donnez un feedback clair au nouveau collègue et encouragez le dialogue. Il peut être intéressant de s'attarder plus longuement sur certains aspects. 
  • Appliquez les conseils suivants pour un feedback constructif en cas de discussion :
    • comportement : décrivez le comportement concret
    • ressenti : parlez en toute franchise, assumez ce que vous dites
    • conséquence : indiquez les conséquences négatives d'un comportement non optimal
    • résultat souhaité : rechercher ensemble une alternative acceptable pour les deux parties.

 

Évaluation de l'intégration sociale et du processus d'accueil

Un entretien de suivi moins formel mais non moins important peut avoir lieu entre le responsable de l'accueil et le nouvel arrivant. Vous vérifiez ici comment se porte le nouveau collègue, ce qu'il ressent au sein de l'équipe et de l'entreprise, et comment se déroule la période d'accueil. Vous répondez à toutes les questions et, en cas de difficultés, vous cherchez ensemble des solutions. Utilisez une check-list pour cet entretien afin de garantir un processus structuré et un suivi optimal des accords passés. Pour vous préparer, demandez l'avis du ou de la tutrice.

“Un parcours de formation clair permet d'éviter bien des désagréments.”

 

Enregistrement et évaluation des formations

 

Évaluation du processus d'accueil

 

Feedback & objectifs

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