"Une culture de l'apprentissage est essentielle pour l'avenir de notre entreprise", telle est la devise de Kim's Chocolates. Il y a plusieurs années, cet acteur mondial de la transformation du chocolat a mis en place une approche structurée pour accueillir et former les nouveaux collaborateurs ainsi que les intérimaires.
Formation sur le poste de travail
Dans ce système structuré, les nouveaux arrivants sont d'abord accueillis par un parrain. Toutes les informations, règles, dispositions, normes et bonnes manières sont expliquées en détail à l'aide d'un dossier de bienvenue. Ils sont ensuite formés sur leur poste de travail par un collègue dans le cadre d'un programme de formation à trois niveaux : une formation de base et deux étapes de formation avancée. Après chaque phase de formation, le chef d'équipe teste les compétences acquises lors d'entretiens d'apprentissage sur le poste de travail afin d'établir une matrice de compétences et d'employabilité.
Plans personnels de formation
L'entreprise prépare un programme de formation individuel pour tous les nouveaux salariés à contrat fixe. Il s'agit d'une description détaillée de toutes les étapes qu'ils doivent franchir, des personnes avec lesquelles ils doivent travailler, de la date des entretiens d'évaluation, etc. Chaque année, les managers organisent un entretien de fonctionnement avec les nouveaux arrivants au cours duquel ils reviennent ensemble sur la formation qu'ils ont reçue. De cette façon, en tant qu'entreprise, vous savez comment les collaborateurs vivent les formations et dans quelle mesure elles sont utiles.
Formation à tous les niveaux
Il est également important que les chefs d'équipe reçoivent un soutien suffisant pour développer leurs compétences de leadership. Après tout, ils doivent être capables de collaborer avec des opérateurs de la production, parfois issus de différentes mentalités et nationalités, afin de leur apprendre des tâches et gérer les conflits. Parallèlement, un programme de formation pour formateurs a également été mis en place afin que le personnel de production qui doit former un nouveau collègue soit le mieux préparé possible à son rôle de formateur.
Des salariés satisfaits sur lesquels vous pouvez compter
Qu'est-ce que cela a donné en termes de résultats ? Depuis l'introduction du système, l'on observe une tendance positive dans les résultats de l'enquête de satisfaction menée annuellement par les agences d'intérim. En outre, ces mesures ont un impact positif sur la rotation du personnel et l'absentéisme. Dans les départements de production de Kim's Chocolates, l'absentéisme à court terme a été plus que divisé par deux et tourne désormais autour d'une moyenne annuelle d'environ 3 %.