Alimento regroupe les services sectoriels gérés par les partenaires sociaux qui sont proposés aux travailleurs et aux employeurs de l’industrie alimentaire (CP 118 et CP 220).
Concrètement, il s’agit des services de:
- IFP asbl: formations, conseils en matière de personnel et d’organisation
- Synersec asbl, gestion administrative et financière:
- des Fonds sociaux et de garantie pour les ouvriers, ouvriers boulangers et les employés : par exemple des allocations complémentaires dans le cadre du RCC (régime de chômage avec complément d’entreprise) et des maladies de longue durée, ou l'élaboration des classifications de fonction sectorielles
- des Fonds du Deuxième Pilier pour les ouvriers et les employés : la pension complémentaire sectorielle.
Nous avons rassemblé tous les services et données de contact sur Alimento.be.
Alimento au service de l'industrie alimentaire
Le groupe Alimento propose ses services à plus de 4.400 entreprises qui, ensemble, emploient 91.000 personnes.
Le champ d'action d’Alimento est donc l'industrie alimentaire belge. Les exploitations agricoles ou les entreprises de l'horeca ainsi que celles de la petite et la grande distribution ne sont donc pas du ressort d’Alimento. Nous sommes au service des entreprises alimentaires qui transforment ou conditionnent l'eau et les matières premières issues de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche en produits alimentaires destinés à l'homme et aux animaux. Il s'agit de différents sous-secteurs tels que les fabriques de biscuits, les brasseries et les producteurs de boissons rafraîchissantes, le secteur laitier ou l'industrie de transformation de la viande.
Le groupe Alimento prend des initiatives pour les travailleurs des commissions paritaires n°118 (ouvriers de l'industrie alimentaire) et n°220 (employés de l'industrie alimentaire).