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Alimento regroupe les services sectoriels gérés par les partenaires sociaux qui sont proposés aux travailleurs et aux employeurs de l’industrie alimentaire (CP 118 et CP 220).

Concrètement, il s’agit des services de:

  • IFP asbl: formations, conseils en matière de personnel et d’organisation
  • Synersec asbl, gestion administrative et financière:
    • des Fonds sociaux et de garantie pour les ouvriers, ouvriers boulangers et les employés : par exemple des allocations complémentaires dans le cadre du RCC (régime de chômage avec complément d’entreprise) et des maladies de longue durée, ou l'élaboration des classifications de fonction sectorielles
    • des Fonds du Deuxième Pilier pour les ouvriers et les employés : la pension complémentaire sectorielle.

Nous avons rassemblé tous les services et données de contact sur Alimento.be.

 

Alimento au service de l'industrie alimentaire

Le groupe Alimento propose ses services à plus de 4.600 entreprises qui, ensemble, emploient presque 89.000 personnes.

Le champ d'action d’Alimento est donc l'industrie alimentaire belge. Les exploitations agricoles ou les entreprises de l'horeca ainsi que celles de la petite et la grande distribution ne sont donc pas du ressort d’Alimento. Nous sommes au service des entreprises alimentaires qui transforment ou conditionnent l'eau et les matières premières issues de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche en produits alimentaires destinés à l'homme et aux animaux. Il s'agit de différents sous-secteurs tels que les fabriques de biscuits, les brasseries et les producteurs de boissons rafraîchissantes, le secteur laitier ou l'industrie de transformation de la viande.

Le groupe Alimento prend des initiatives pour les travailleurs des commissions paritaires n°118 (ouvriers de l'industrie alimentaire) et n°220 (employés de l'industrie alimentaire).

  • Mission Synersec asbl

    Les Fonds sociaux et de garantie de l’industrie alimentaire ont été créés à l’aide de CCT rendues obligatoires afin de veiller au financement, à l’attribution et au paiement d’avantages sociaux complémentaires pour les ouvriers et les employés du secteur.

    Les missions des différents fonds ne sont pas identiques, mais il peut s’agir en l’occurrence:

    • d’allocations complémentaires en cas de maladie de longue durée, de chômage, de prépension (RCC)
    • du volet solidarité de la pension complémentaire
    • de formations et de primes syndicales
    • de projets de développement
    • de classifications de fonctions

    Les Fonds du Deuxième Pilier de l’industrie alimentaire ont été créés à l’aide de CCT rendues obligatoires afin de veiller à l’instauration du régime sectoriel de pension complémentaire pour les ouvriers et les employés du secteur.

    Composition du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale de Synersec asbl

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  • Mission IFP

    L’IFP a pour objet de contribuer à un travail plus efficace et de bien meilleure qualité dans l’industrie alimentaire par des actions de formations, de conseils et d’autres initiatives.

    Concrètement, cela signifie que l’IFP souhaite renforcer:

    • les compétences des travailleurs
      • actuels de sorte qu’ils puissent exercer leur travail plus efficacement et qu’ils conservent ainsi un avantage sur le marché du travail
      • futurs (jeunes, demandeurs d’emploi et intérimaires) tout en les accompagnant vers un emploi dans le secteur
      • anciens en les soutenant dans leur recherche d’un autre emploi dans ou en-dehors du secteur
      • avec une attention particulière pour les groupes à risques
    • la croissance des entreprises alimentaires en les soutenant lors
      • du recrutement de travailleurs compétents
      • de la mise en place d’initiatives d’apprentissage pour leurs travailleurs
      • du développement d’une politique du personnel durable
      • de l’amélioration de l’organisation du travail
      • avec une attention particulière pour la faculté et la qualité du travail.

    Composition du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale d’IFP asbl

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