La première impression ne laisse pas de seconde chance

Vous souhaitez que cette impression soit bonne lorsque vous accueillez de nouveaux talents. Passez à la loupe votre politique d'accueil et découvrez comment les nouveaux arrivants sont accueillis dans votre entreprise. Est-ce que vous les aidez à se sentir les bienvenus ? Veillez-vous à ce qu'ils se sentent bien intégrés dans le groupe ? Offrez-vous leur une formation pour qu'ils puissent rapidement se familiariser avec leur travail ?

 

“Une bonne politique d'accueil permet d'éviter les départs prématurés”

 

Quelques conseils d’accueil

  • Rassurez le nouvel arrivant et surveillez les signes de stress ou de malaise. Ce sont principalement les jeunes collaborateurs ou les jeunes en fin de scolarité qui en souffrent.
  • Assurez-vous que tous les aspects pratiques soient en ordre : badge, vêtements de travail, ...
  • Familiarisez-le ou la nouvelle arrivante avec l'entreprise : expliquez-lui la culture organisationnelle et comment elle se traduit dans le comportement formel et informel.
  • Clarifiez les règles et les conventions au sein de votre entreprise. Vous éviterez ainsi les malentendus.
  • Présentez-le ou la nouvelle collaboratrice à ses collègues afin qu’il ou elle se constitue un réseau au sein de l'entreprise. Cela accélère l'intégration sociale.
  • Vérifiez régulièrement que tout est clair et s'il y a des questions.
  • Soutenez le nouveau collègue dans le traitement des problèmes de nature administrative, technique ou sociale. Désignez une personne de contact, par exemple le responsable RH, le supérieur hiérarchique ou le parrain/la marraine.
  • Suivez le processus d'apprentissage du nouvel arrivant. Élaborez un plan de formation concret en collaboration avec son responsable.
  • Attribuez au nouveau collaborateur une personne de confiance avec laquelle il ou elle pourra discuter de ses objectifs de manière constructive.
  • Demandez aux collègues personnellement impliqués dans l'accueil de donner un feed-back sur les performances du nouveau collaborateur.
  • Après quelques semaines, évaluez le processus d'accueil en discutant avec le ou la nouvelle collègue.
 
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