Pour quels groupes spécifiques ?
Une bonne politique du personnel répond aux besoins de la diversité sur le lieu de travail. Par exemple, les allophones peuvent avoir besoin de plus de soutien dans le domaine de la langue. Et les collaborateurs plus âgés peuvent bénéficier d'une approche qui tienne compte de leur expérience lorsqu'ils acquièrent de nouvelles compétences. Les travailleurs intérimaires et les stagiaires devront se focaliser davantage sur leurs propres tâches et auront moins besoin d'informations détaillées sur l'organisation.
Une politique d'accueil flexible – dans le cadre de votre politique intégrée du personnel – tient compte des particularités des différents groupes cibles. De cette façon, ces nouveaux collègues peuvent également s'intégrer et s'installer en douceur dans leur nouvelle fonction au sein de votre entreprise.
Travailleurs intérimaires
Employez-vous régulièrement des travailleurs intérimaires, des étudiants jobistes et/ou des stagiaires ? Prévoyez dans ce cas une procédure d'accueil adaptée pour ces collaborateurs. En effet, les informations requises pour une personne qui restera quelques jours, semaines ou mois sont plus limitées que pour une personne qui travaillera pendant une plus longue période dans l'entreprise.
Collaborateurs issus de l'immigration
Si votre entreprise emploie pour la première fois une personne issue de l'immigration, il convient de tenir compte des difficultés éventuelles liées aux aspects culturels et/ou linguistiques. Les conseils et suggestions suivants aideront les nouveaux travailleurs.euses issus de l'immigration à se familiariser en douceur à son nouvel environnement de travail.
Travailleurs âgés
Vous avez recruté un travailleur âgé et souhaitez adapter de manière optimale la politique d'accueil à ses besoins ?
Personnes souffrant d'un handicap
Avez-vous embauché une personne souffrant d'un handicap limitant son travail ou envisagez-vous de le faire ?