Collaborateurs issus de l'immigration

Si votre entreprise emploie pour la première fois une personne issue de l'immigration, il convient de tenir compte des difficultés éventuelles liées aux aspects culturels et/ou linguistiques. Les conseils et suggestions suivants aideront les nouveaux travailleurs.euses issus de l'immigration à se familiariser en douceur à son nouvel environnement de travail.

 

Préparation

Préparez l'équipe à l'arrivée du nouveau collègue. Pour cela, examinez s'il existe des préjugés à l'encontre des personnes immigrées et discutez des avantages de la communication interculturelle et de la gestion des ressources humaines.

Présentation

Présentez le nouvel arrivant à ses collègues de manière positive en soulignant ses qualités ou ses qualifications. Donnez-lui la possibilité de se présenter brièvement, si nécessaire. Faites preuve d'intégrité et encouragez une bonne inclusion dans le groupe.

Rester simple

Utilisez un langage clair et concis et des mots aussi simples que possible.

Brochure de bienvenue

Si nécessaire, créez une brochure d'accueil accessible aux allophones. Privilégiez le support visuel.

Explication

Veillez à ce que le nouvel arrivant reçoive des explications suffisantes sur le travail, les habitudes et les usages au sein de l'entreprise ou du service. Encouragez le nouvel arrivant à poser des questions au responsable et à ses collègues.

L'intégration

N'oubliez pas que l'intégration d'une personne qui vient d'arriver en Belgique peut être lente. Il ou elle doit également comprendre son nouvel environnement social.

Contre les discriminations

Agissez avec détermination en cas de remarques ou d'actions discriminatoires.

 

“Une fois que la glace est brisée, les problèmes de langue disparaissent généralement d'eux-mêmes”

 

Outils

 
Retour vers le haut