Travailleurs intérimaires

Employez-vous régulièrement des travailleurs intérimaires, des étudiants jobistes et/ou des stagiaires ? Prévoyez dans ce cas une procédure d'accueil adaptée pour ces collaborateurs. En effet, les informations requises pour une personne qui restera quelques jours, semaines ou mois sont plus limitées que pour une personne qui travaillera pendant une plus longue période dans l'entreprise.

 

Travailleurs intérimaires et étudiants jobistes

  • Permettez aux travailleurs intérimaires de visiter brièvement votre entreprise avant le début de leur contrat. Cela leur donnera une idée des produits, de l'environnement et de la culture de l'entreprise, et ils seront dès lors davantage motivés à commencer à travailler.
  • Impliquez l'agence d'intérim dans l'accueil des nouveaux arrivants. Si une visite de l'entreprise n'est pas possible pour des raisons pratiques, elle doit en informer correctement le travailleur intérimaire.
  • Désignez une personne responsable de l'accueil des travailleurs intérimaires dans votre entreprise.
  • Fournissez au minimum une fiche de poste de travail.
  • Incluez les informations destinées aux travailleurs intérimaires dans votre brochure d'accueil, créez même éventuellement une brochure d'accueil spécifique plus courte pour les travailleurs intérimaires.
  • Considérez l'emploi intérimaire comme un canal de recrutement précieux. Prévoyez donc un moyen de suivi et d'évaluation. Cela fournit des informations intéressantes pour d’autres recrutements ultérieurs.

 

Les mêmes conseils s'appliquent tant aux étudiants jobistes qu’aux travailleurs intérimaires. Aujourd'hui, les étudiants sont souvent recrutés par l'intermédiaire d'une agence d'intérim.

Stagiaires

Existe-t-il une coopération avec une ou plusieurs écoles et votre entreprise offre-t-elle régulièrement des opportunités aux stagiaires ? Dans ce cas, prenez de bonnes dispositions pour l'emploi et l'accueil de l'étudiant.

 

  • De préférence, faites visiter le lieu de travail au jeune avant son premier jour de travail. Cela lui donne une bonne idée du contexte de travail et évite les tensions inutiles dues à un décalage par rapport aux attentes.
  • Prenez des dispositions pratiques avec l'école concernant les vêtements de travail, l'équipement et le parcours d'apprentissage.
  • Informez l'équipe du stage et discutez à l'avance du rôle des collègues dans l'encadrement de l'étudiant.
  • Présentez le stagiaire à l'équipe le premier jour de travail et donnez-lui une structure pour les premiers jours. Soyez précis quant aux attentes et veillez à vous mettre d'accord sur des sujets qui correspondent à l'univers du jeune (inexpérimenté), comme l'utilisation du GSM au travail, le tabagisme, les pauses…
  • Si possible, utilisez une brochure d'accueil pour donner des informations importantes, comme les numéros de téléphone utiles et ce qu'il faut faire en cas de problème ou d'absence.

 

Pour le reste, les conseils supplémentaires pour les étudiants jobistes s'appliquent également.

 

Conseils pour les étudiants jobistes

  • Pour l'étudiant, il s'agit peut-être de sa première expérience professionnelle et cela peut lui causer un certain stress. Traitez cette situation de manière positive en rassurant l'étudiant jobiste.
  • Tenez compte du niveau de départ.Certains aspects du travail peuvent être plus difficiles à apprendre ou à comprendre. Cela peut exiger plus de patience de la part de la personne chargée de l'accueil.
  • Les étudiants inexpérimentés n’adoptent pas toujours la bonne attitude de travail. Par conséquent, soyez clair dans ce que vous attendez d’eux. Mettez l'accent sur les accords concernant le travail et le fonctionnement au sein de l'équipe et de votre organisation.

 

Outils

 
Retour vers le haut