Une personne à temps-plein pour le processus d’accueil

Le département chargé de l’accueil se compose de deux personnes : Magali et Caroline. Caroline s’est vue accordée une tâche cruciale : assurer, à temps plein, un accueil efficace de chaque nouveau collaborateur. Ayant été elle-même conductrice de ligne, elle connaît parfaitement le métier qu’exerceront les nouveaux collaborateurs. Hesbaye Frost est ainsi une des rares entreprises alimentaires belges à « investir » l’équivalent d’un temps plein pour garantir la qualité de l’accueil de nouveaux arrivants. 

Des talents formés avant même de signer leur contrat

Une autre originalité du processus d’intégration chez Hesbaye Frost : les candidats reçoivent de l’information et même des formations avant la signature de leur contrat ! Pour mieux comprendre ce système, voici les différentes phases de ce processus :

  • Après pré-sélection et validation des candidatures par Magali, le candidat bénéficie déjà d’une première session d’information par l’agence d’intérim concernant le contrat.
  • Ensuite, une visite guidée est organisée avec les candidats sélectionnés et mobilise Magali ou Caroline durant parfois une heure. Un investissement conséquent, mais qui porte ses fruits. En effet, les candidats qui continuent la procédure le font alors en parfaite connaissance de la nature de leur futur métier et des conditions de travail.
  • Les candidats suivent ensuite une formation composée de 2 parties :
    • Une formation d’opérateur de production en industrie alimentaire de 5 jours, grâce à FormAlim sur des thèmes généraux tels que la qualité, l’hygiène, la sécurité au travail, … 
    • Une formation technique de 10 jours via « Technifutur » à Liège, où ils apprendront des notions d’électricité, de mécatronique, d’automation, de diagnostic de panne, …
  • Une fois la formation terminée, les candidats l’ayant réussie peuvent signer un contrat d’intérimaire chez Hesbaye Frost. Ils sont alors conviés à une session formelle d’(in)formation sur les normes/procédures spécifiques de Hesbaye Frost en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité.
  • Les nouveaux travailleurs reçoivent une brochure d’accueil et doivent également signer une « charte » de l’accueil.
  • La première heure de travail est consacrée à l’intégration sociale du nouveau collaborateur. Concrètement, Caroline accompagne cette personne dans son nouveau département et lui présente son chef d’équipe. Celui-ci le prend en charge à son tour, se présente et lui présente ses futurs collègues et tuteurs.

Des tuteurs formés, motivés et compétents

L’apprentissage des tâches à accomplir est assuré par des tuteurs sélectionnés en fonction de :

  • Leur motivation ;
  • Leur expertise ;
  • Leur talent de communicateurs ;
  • Leur savoir-être. 

Tous ont bénéficié d’une formation en tutorat. Hesbaye Frost en compte une trentaine au total.

Un dialogue constant pour assurer un suivi optimal des nouveaux salariés

Des entretiens de « fonctionnement » hebdomadaires permettent d’évaluer la maîtrise des tâches et le savoir-être (respect des règles, retard, intégration sociale, …). Parallèlement, Caroline, sorte de « supra-marraine », reste en permanence à disposition des nouveaux collègues pour toute question et s’entretient de manière informelle régulièrement avec eux.

Toutes ces mesures assurent à l’entreprise un très haut degré de satisfaction de la part des nouveaux engagés. Ceux-ci sont déjà en grande partie « fidélisés » avant même d’être parfaitement opérationnels ! Le taux de rétention s’avère ainsi plus qu’optimal.

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