Pourquoi un fonds de carrière ? Afin de soutenir des carrières résolument durables, nous devons être prêts à tout moment pour soutenir les travailleurs et les employeurs avec les bonnes ressources au moment adéquat. Dans chaque carrière, nous constatons que certains moments clés sont cruciaux et peuvent déterminer le parcours à venir de la carrière de tout un chacun. C'est précisément dans ces moments-là que nous nous tenons prêts !

Trois pilliers

Le fonds de carrière vient s'ajouter au fonds de formation et repose sur trois piliers :

  • Le travailleur et sa place centrale
  • Le renforcement de la politique du personnel et de l'organisation du travail
  • L’optimalisation de conditions de travail

Le travailleur et sa place centrale

Le fonds de carrière s’adresse directement aux travailleurs de l’industrie alimentaire avec une offre spécifique.

Désormais, les salariés peuvent s’adresser à nous de leur propre initiative pour un accompagnement de carrière gratuit, un budget formation personnel et une intervention dans les frais de garde d’enfants pour simplifier la combinaison travail/vie de famille. Nous consacrons également des budgets de formation supplémentaires à des projets de changement de fonction et de reconversion à la demande de l'employeur.

La politique du personnel et l’organisation du travail doivent devenir structurellement durable

Les employeurs peuvent compter encore plus sur l’accompagnement d'Alimento pour améliorer leur politique du personnel et leur organisation du travail. En misant sur celui-ci, nous prouvons que le travail faisable n'est pas une promesse vide de sens. Pour chaque entreprise il existe des solutions sur mesure qui satisfaisent tant les employeurs que les salariés. Une formation en ergonomie pour le département emballage est toujours utile mais la rotation des postes ou un modèle d'organisation du travail plus adapté s'avèreraient être bien mieux encore. Le fonds de carrière peut vous aider pour qu'un tel changement se déroule en douceur.

Les entreprises peuvent recevoir également un accompagnement dans le cas où elles installent de nouvelles machines ou technologies. De cette façon, le stress du personnel en est limité et bien préparer les collaborateurs permet aussi de les motiver à contribuer aux nouveaux développements de l'entreprise et à leur mise en œuvre.

Optimalisation des conditions de travail

En cherchant des solutions envisageables face à des conditions de travail difficiles, de nombreux problèmes peuvent être évités. À cette fin, les outils existants tels que l'ErgoScan ont été complétés par une série de nouveaux éléments, notamment le Scan Bien-être et Scan Santé au travail

Outre le poste de travail,  nous avons également fait mener des recherches sur le travail en équipe ou le travail à cycle court par exemple. En collectant et en diffusant de tels connaissances, nous tâchons de trouver des solutions structurelles.

Par ailleurs, le bien-être et la santé ont et auront une place prépondérante dans les activités d'Alimento. Nous essayons de prévenir les problèmes autant que possible, mais nous offrons également notre soutien lorsque la situation tourne mal. Par exemple, les entreprises alimentaires peuvent désormais compter sur nos conseils pour remettre au travail le personnel absent depuis une longue période.

Soutenir les travailleurs

Accompagnement de carrière

Budgets de formation supplémentaires pendant la carrière

Prime de garde d'enfants

Soutenir les organisations

Politique RH

Politique de carrière

Diversité

Digitalisation/automatisation

Organisation du travail

Soutenir les conditions spécifiques au marché du travail

Charge de travail

Ergonomie

Travail en équipe et de nuit

Politique de bien-être et de santé

 

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut