La pression croissante dans les ateliers de production, le stress constant des responsables de première ligne, les tensions et la coopération difficile dans un service spécifique en sont des exemples.
L'objectif est de parvenir à un plan d'action concret pour promouvoir le bien-être et la santé des travailleurs en général. Il concerne également la prise de mesures afin de s'attaquer à un obstacle psychosocial urgent en particulier. De cette façon, les répercussions négatives telles que le stress, le burn-out ou les conflits au travail peuvent être évitées. Il en résulte un absentéisme moindre, moins de plaintes et une plus grande satisfaction au travail.
Le Scan Bien-être au travail est réalisé par un partenaire reconnu par Alimento qui se rend sur place pendant 1 journée.
Le Scan Bien-être au travail se déroule en plusieurs phases.
La préparation (= 1/2 journée, par téléphone ou par email)
La préparation consiste en une prise de contact par téléphone, consistant à demander les données de l'entreprise et les chiffres sur l'absentéisme, la rotation du personnel (turnover), les accidents de travail et d'autres données de type RH.
En consultation avec la personne de contact de l'entreprise, une discussion de groupe avec les personnes clés est préparée (= qui participera ? Comment communiquer de manière appropriée sur le lieu de travail ?)
La visite (= 1 journée dans l’entreprise) Le consultant parcourt l'entreprise avec la personne de contact. Il mène de courts entretiens avec des collaborateurs occupant différents postes.
Après cette visite, les participants à la discussion de groupe sont rassemblés. Le consultant supervise la discussion de groupe de A à Z.
Les participants remplissent un questionnaire qui mène à l’Indice Expériences de Travail Subjectives (SWI Prevent1). Cet indicateur donne un aperçu de la manière dont les travailleurs vivent leur boulot sous 12 aspects. Ces aspects constituent la base du bien-être au travail. Les scores de cet indice montrent quels aspects donnent lieu à quel risque psychosocial. Concrètement, elle concerne :
- l'expérience subjective (de travail) ;
- la fatigue ;
- la concentration ;
- le degré de difficulté ;
- le rythme de travail ;
- la responsabilité ;
- le volume de travail ;
- la tension émotionnelle ;
- l'environnement de travail physique ;
- l'intérêt ;
- l'indépendance ;
- le soutien social des collègues et des responsables.
Le groupe de discussion se penche ensuite sur les exigences, les personnes chargées d'énergie et les personnes consommatrices d'énergie au travail. Le consultant se concentre sur les 4 points suivants :
- l'organisation du travail ;
- le contenu du travail ;
- les conditions de travail ;
- les relations professionnelles.
La discussion de groupe est complétée par l'établissement d'un lien entre les exigences du travail, les sources d'énergie et les solutions possibles.
Le consultant réalise une première analyse de la discussion de groupe et donne un feedback sous la forme d'une courte présentation. Il est tout à fait possible de discuter des points de blocage et des solutions mentionnées, de parvenir à un plan d'action concret pour améliorer le bien-être psychosocial et d'accorder la priorité à une action quick win.
Rapport et suivi (= partiellement par téléphone et email)
Le consultant fournit à l'entreprise un rapport avec des conseils relatifs aux dysfonctionnements et aux solutions, aux actions et aux mesures possibles à moyen terme.
Il reste joignable pour l'entreprise pendant un certain temps pour des conseils sur le plan d'action et les mesures ainsi que pour un coaching en matière de communication aux travailleurs.
Intervention financière
Le Scan Bien-être au travail est facturé à 2.250 euros (HTVA) + les frais de déplacement du consultant.
L’intervention d’Alimento s’élève à 2.250 euros.