L'ErgoScan se déroule en 3 phases
La préparation :
- L'ergonome prend contact avec l'entreprise concernée et collecte des informations en vue de préparer l'audit (nombre de postes, types de tâches, nombre de personnes, environnement de travail, données supplémentaires, ...).
La visite :
- L'ergonome parcourt l'entreprise de préférence accompagné par un membre du personnel.
- Les éléments suivants sont observés : les tâches effectuées, l'aménagement du lieu de travail (équipement & outils), les produits, les méthodes et organisation du travail ainsi que l'environnement.
- L'ergonome utilise différents outils qui permettent de recueillir des données objectives ainsi que l'expérience subjective des travailleurs.
- Un débriefing est déjà organisé en fin de journée afin de présenter les constatations ainsi que les premières recommandations.
Le rapport :
- Sur base de l'audit et de photos prises lors de la visite, un rapport est établi avec un résumé des principaux risques pouvant réduire l'ergonomie de travail.
On y trouve également un plan d'approches afin de réduire les risques constatés. Quelques 'quick wins' (gains rapides) sont mis en avant de manière à montrer que certains problèmes peuvent être résolus rapidement et sans trop d'investissement.
- Des mesures de prévention de types humains, techniques et organisationnels peuvent également être proposées.
- Ce rapport est envoyé directement à l'entreprise, qui peut alors faire appel à l'ergonome pour toute explication supplémentaire.
Intervention financière
Alimento soutient financièrement cette journée d'analyse sous forme d'un subside de maximum 2250 euros par entreprise (ou par groupe auquel votre entreprise appartient), qui se lance dans la démarche.
ErgoScan: les premiers résultats dans le rapport de synthèse
Quelles sont les risques ergonomiques dans l'industrie alimentaire ? Consultez le rapport de synthèse, qui rassemble les données de 48 entreprises visitées.