L'objectif est d'élaborer un plan d'action concret en vue de favoriser la santé des travailleurs de manière générale et de prendre des mesures pour lutter notamment contre un risque spécifique pour la santé. Le Scan Santé au travail sera effectué par un partenaire reconnu par Alimento qui se rendra sur place pendant 1 journée.
Le Scan Santé au travail se déroule en plusieurs phases.
La préparation (= 1/2 journée, par téléphone ou par email)
La préparation consiste en une prise de contact par téléphone, en demandant des données sur l'entreprise et des informations sur les conditions de travail. La personne de contact de l'entreprise remplit un questionnaire en ligne sur la promotion de la santé au sein de l'entreprise (Company Health Check).
La politique de l'entreprise en matière de risques pour la santé est ensuite discutée plus en détail. Les lacunes de la politique actuelle sont ainsi identifiées.
En concertation avec la personne de contact de l'entreprise, l'atelier d'action est préparé avec les personnes clés sur les risques de santé présupposés (= qui participera ? Comment communiquer de manière appropriée sur le lieu de travail ?).
La visite (= 1 journée dans l'entreprise)
Avec la personne de contact, le consultant visite les différents postes de travail de l'entreprise et mène de courts entretiens avec les salariés.
Le consultant supervise l'atelier d'action avec les personnes clés de A à Z. L'objectif d'un atelier d'action est d'élaborer un plan d'action en groupe, dans ce cas un plan d'action est élaboré sur un risque spécifique pour la santé.
L'atelier d'action fait le point sur la situation initiale. Les mesures existantes sont valorisées :
- Quelles sont celles que nous voulons conserver ?
- Lesquelles doivent être adaptées et comment ?
- Lesquelles pourraient disparaître ?
Le groupe élabore un nouveau plan d'action avec des mesures existantes et nouvelles. Des priorités sont fixées et un quick win est présupposé. Idéalement, le groupe de travail parvient à ancrer les actions concrètes dans la politique de santé plus générale de l'entreprise.
Le consultant traite les résultats des entretiens et de l'atelier d'action en une synthèse et fournit un feedback sous la forme d'un rapport concis. Il est tout à fait possible de discuter du plan d'action proposé avec des actions quick wins.
Rapport et suivi (= partiellement par téléphone et email)
Le consultant livre un rapport avec un plan d'action des mesures à mettre en œuvre, des actions de suivi possibles et les quick wins pour l'entreprise.
Interventions financières
Le Scan Santé au travail est facturé 2000 euros (HTVA) + les frais de déplacement du consultant de 0,50 euro/km.
L’intervention d’Alimento s’élève à 2000 euros.