Vous disposez d'un ou plusieurs postes vacants pour une fonction précise que vous ne parvenez pas à pourvoir ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche, au même titre que d'autres entreprises de la région comme la vôtre, d'un profil comparable ? Si tel est le cas, l'une des formules décrites ci-dessous pourrait vous permettre d'engager les personnes que vous cherchez.
- Projets de formation de demandeurs d’emploi via Alimento en collaboration avec le FOREM, l’IFAPME, FormAlim ou Epicuris
- Collaboration avec les entreprises de travail intérimaire et le FOREM
- Formez vous-même un demandeur d’emploi dans votre entreprise grâce au PFI
- Les jeunes en alternance se forment et travaillent à temps partiel dans une entrepris
Projets de formation de demandeurs d'emploi via Alimento en collaboration avec le FOREM, l'IFAPME, FormAlim ou Epicuris
À travers des projets de formation de demandeurs d'emploi menés en collaboration avec le FOREM, l’IFAPME, FormAlim ou Epicuris, Alimento forme régulièrement des candidats à des métiers spécifiques (ou non) à l'industrie alimentaire, tels que opérateur de production en industrie alimentaire, conducteur de ligne de production en industrie alimentaire, ouvrier boulanger - pâtissier, découpeur - désosseur, préparateur viande, magasinier, chauffeur cariste, opérateur d'entrepôt, responsable assurance qualité, .électromécanicien, agent de maintenance, ...
Au niveau régional, nous identifions les entreprises alimentaires qui ont des postes vacants semblables et qui n'ont pas encore été pourvus. Ensuite, Alimento détermine, en collaboration avec ses partenaires, si un projet de formation dans cette région peut être amorcé.
Votre entreprise et des entreprises, comme la vôtre, issues du même secteur sont-elles à la recherche de nouveaux collaborateurs ? Le cas échéant, nous sommes en mesure de faire correspondre la formation des demandeurs d'emploi aux exigences propres à votre secteur. Par le passé, nous avons par exemple formé des demandeurs d'emploi à la fonction d'opérateur/chocolatier ou d'opérateur de production dans l'industrie laitière.
Bien entendu, il se peut que vous ayez plusieurs postes vacants pour une fonction similaire au sein de votre entreprise. Dans ce cas également, Alimento et ses partenaires étudient la possibilité de lancer un projet d'engagement spécialement conçu pour votre entreprise.
Les différentes phases d'un projet de formation pour demandeurs d'emploi
Collaboration avec les entreprises de travail intérimaire et le FOREM
Les projets d'engagement durable (minimum 3 mois) peuvent également être organisés en collaboration avec les agences d'intérim. C'est pourquoi Alimento, le FOREM et le secteur du travail intérimaire cherchent ensemble des demandeurs d'emploi intéressés et leur dispensent une formation adéquate. La condition à remplir est la possibilité pour les candidats de s'insérer durablement à l'issue de la formation dispensée.
Les avantages d'une collaboration avec le secteur du travail intérimaire sont les suivants :
- L'entreprise de travail intérimaire se charge du recrutement des candidats avec le FOREM
- Avant de commencer la formation, les candidats peuvent acquérir une ou plusieurs semaines d'expérience professionnelle sous un contrat d'intérim.
- l'entreprise de travail intérimaire connaît en profondeur les besoins et exigences de la fonction de son client/utilisateur
- l'entreprise de travail intérimaire se charge de trouver des candidats correspondant au profil requis
- les candidats travaillent d'abord pendant quelques mois sous contrat d'intérim avant d'obtenir un emploi fixe.
Formez vous-même un demandeur d'emploi dans votre entreprise grâce au PFI
Vous souhaitez engager du personnel adapté aux besoins de votre entreprise ? Votre siège d'exploitation est situé en Wallonie? Le Plan Formation Insertion (PFI) vous offre une solution qui peut répondre à vos attentes.
Le demandeur d'emploi bénéficie d'une période de formation (de 4 à 26 semaines) déterminée entre votre entreprise et le Forem, immédiatement suivie d'un contrat de travail pour une durée au moins équivalente à celle de la formation.
Le stagiaire reste inscrit comme demandeur d'emploi durant l'exécution du contrat de formation-insertion. Il continue à bénéficier de ses éventuelles allocations de chômage, d'attente ou de revenu d'intégration sociale et vous lui versez une prime d'encouragement, exemptée de cotisation de sécurité sociale.
Après la formation vous pourrez également bénéficier d'aides liées à l'engagement du stagiaire (réductions ONSS, prime à l'emploi, ...).
Pour plus d’informations : https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-plan-formation-insertion.html
Les jeunes en alternance se forment et travaillent à temps partiel dans votre entreprise
Les jeunes de l’IFAPME / SFPME avec un contrat d’alternance ou les élèves de l'enseignement secondaire en alternance (CEFA) avec un contrat d'apprentissage industriel (CAI) travaillent pendant quelques jours en entreprise et suivent des cours en centre ou à l'école pour les jours restants.
De nombreux centres d'éducation et de formation en alternance (CEFA) et des centres IFAPME / SFPME proposent des formations professionnelles spécialement destinées à des fonctions dans l'industrie alimentaire, telles que opérateur de production en industrie alimentaire, découpeur - désosseur, boulanger, chocolatier, ...
Grâce à la formation reçue à l'école ou en centre et à l'expérience acquise sur votre lieu de travail, les jeunes en alternance sont formés pour devenir des futurs travailleurs potentiels. L'avantage est que l'apprenant connaît déjà entièrement votre entreprise et votre manière de travailler. Vous trouverez plus d'informations concernant le recrutement des apprenants sur notre site web.
Plus d'info?
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter le conseiller de votre province.