Le télétravail offre de nombreux avantages.

Moins de temps de trajet, plus d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et plus de flexibilité, voilà des atouts importants pour les travailleurs à domicile. Le télétravail peut également constituer une valeur ajoutée pour l'employeur. Non seulement, cela a un impact positif sur l'image de l'entreprise, mais il a également été prouvé que les entreprises qui pratiquent le télétravail ont un taux de congé de maladie inférieur de 20 % en moyenne.

Aperçu de tous les avantages du télétravail

Avantages pour le travailleur

  • Le télétravail partiel (un à deux jours par semaine) augmente l'efficacité.
  • Meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.
  • Plus de flexibilité et d'autonomie dans l'aménagement du temps de travail.
  • Les gens sont davantage productifs et créatifs dans un environnement de travail plus calme.
  • Le stress et la fatigue causés par les déplacements ou les embouteillages disparaissent.
  • Moins de temps perdu durant les trajets domicile-travail.
  • Moins de frais de déplacement.

Avantages pour l’entreprise

  • Accéder aux demandes de télétravail des travailleurs augmente la satisfaction et la fidélité du personnel.
  • Productivité plus élevée parmi les travailleurs.
  • Plus de flexibilité signifie plus de créativité dans le travail accompli.
  • Meilleure image : les candidats vous voient comme un employeur moderne et innovant.
  • Utilisation plus efficiente de l'infrastructure grâce à un nombre réduit de travailleurs présents.
  • Moins d’absentéisme.
  • Réduction des frais de déplacement domicile-travail.

 

Les bons accords font les bons amis

Avant d'introduire le télétravail dans votre entreprise, vous devez discuter et organiser un certain nombre de choses. La politique de télétravail doit être transparente. Un cadre clair avec des accords concrets constitue la base d'une politique de télétravail durable !

 

Les accords
  • Définissez et discutez des fonctions et des tâches concrètes qui se prêtent au télétravail.
  • Limitez le télétravail à un ou au maximum deux jours par semaine.
  • Répondez aussi aux demandes des non-télétravailleurs pour maintenir une bonne culture d'entreprise.
  • Les personnes clés doivent être présentes sur les lieux suffisamment souvent pour assurer la continuité du travail et des tâches.
  • Prenez des dispositions pratiques pour l'organisation du télétravail : occasionnel ou structurel ?
  • Quelles sont les attentes en termes d'horaires de travail, d'accessibilité, de disponibilité, etc. ?
  • Élaborez un plan de communication interne et déterminez comment les informations doivent circuler depuis le lieu de travail, comment doivent se dérouler les concertations à distance, les communications urgentes, etc.
  • Luttez contre le stress et le burn-out. Aidez à fixer des limites, à éviter le surmenage structurel et à favoriser une déconnexion opportune.

 

 

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