Depuis près de deux siècles, les produits à base de sucre portant le logo bleu et blanc familier défilent sur le tapis roulant de Tirlemont. Entre-temps, la Raffinerie tirlemontoise compte plusieurs établissements disséminés en Belgique et aux Pays-Bas.
Sous pression
Un secteur sucrier en constante évolution en raison de la libéralisation européenne du marché, voilà ce que l'on ressentait à la Raffinerie tirlemontoise avant le Covid. Le changement du paysage européen a donné lieu à des restructurations, l'efficacité a dû être améliorée, les effectifs se sont amenuisés... un bouleversement majeur qui a eu un impact proportionnel sur les personnes. Cela a produit rotation du personnel, stress et burn-out.
Le signal comme quoi les choses ne pouvaient plus durer ainsi est parvenu à RH de divers côtés. « Il fallait redresser le navire et le diriger dans la bonne direction, déclare Yves Grognet - Corporate HSE Manager à la Raffinerie tirlemontoise. Les gens devaient à nouveau prendre plaisir à leur travail. Avec une atmosphère de travail agréable... comme au bon vieux temps. »
Une politique de bien-être
Une politique globale de bien-être a ainsi vu le jour et a reçu le nom d'EnergeTic. Le télétravail en fait partie et c'est cette approche intégrée qui a permis à la Raffinerie tirlemontoise de recevoir une subvention de projet du Vlaams Instituut Gezond Leven dans le cadre du "télétravail vital et sain".
En outre, l'entreprise se trouve dans une position unique. « Deux tiers de notre personnel sont des ouvriers, explique Koen. Le défi consiste à organiser le télétravail de manière à ce que chacun en bénéficie de manière équitable. Que votre production ne souffre pas, ni pratiquement ni psychologiquement, du fait que quelqu'un travaille à domicile. »
Du télétravail occasionnel au télétravail régulier
L'entreprise a donc créé une base permettant aux personnes de travailler indépendamment du temps et du lieu et garantissant des conditions de travail optimales pour tous, y compris les non-télétravailleurs. « Le Covid a tout accéléré, dit Yves. Dans le passé, le télétravail était organisé à l'initiative du responsable. »
« Puis soudain, tout le monde a dû le faire. Nous n'avions pas la technologie... il n'y avait pas de cadre, pas de législation. Néanmoins, le groupe a su s'adapter rapidement. Maintenant, nous avons une politique et un addendum au contrat de travail avec un maximum de 50 % de télétravail structurel. Partout où la chose est possible, c'est fait. » Et cette règle des 50 % n'est pas un choix aléatoire. « Dans le passé, vous entriez simplement dans le bureau de quelqu'un. Un travailleur à domicile est moins susceptible de vous déranger, » précise Yves. L'idéal est de travailler un ou deux jours à domicile. Ainsi, vous ne perdez pas le lien avec l'entreprise et entre collègues.
Un suivi permanent
La société a récemment introduit une plateforme en ligne sur mesure par le biais d’AG Health Partner. Chaque travailleur peut se connecter et trouver des webinaires, des autotests, des questionnaires et des vidéos sur le bien-être, entre autres. La plateforme comprend également une section sur le télétravail. « Vous pouvez y suivre des workshops sur le sommeil, la nutrition, le stress, la concentration au travail, la déconnexion, la désintoxication numérique, etc., explique Yves. Le défi consiste maintenant à en parler à tous les niveaux, à orienter les gens vers elle et à y associer d'autres initiatives. »
L'entreprise tient par exemple des séances d'information et organise des actions de cohésion, comme Fitste Bedrijf (l'Entreprise la plus en forme). Koen : « Quels sont les besoins ou les préoccupations du moment ? À quoi devons-nous répondre ? Que pouvons-nous apprendre les uns des autres ? Nous réfléchissons constamment à ce que nous pouvons faire pour le bien-être et à la manière de l'adapter à la situation spécifique de chacun... et le télétravail en fait partie. »
Rester en phase avec la réalité
Il est encore trop tôt pour évaluer cette plateforme, mais les avantages du télétravail sont évidents pour la Raffinerie Tirlemontoise. « Vous ne devez plus parcourir de longues distances et vous gagnez du temps, ajoute Yves. Vous pouvez vous promener le midi si vous le souhaitez... votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée s'améliore. »
Le travail devient plus faisable. Et si vous voulez être un employeur attrayant, il est indispensable de permettre à vos collaborateurs de télétravailler. « Les candidats le demandent maintenant spontanément lors des candidatures, souligne Koen. Une entreprise qui ne dispose pas d'une politique de télétravail risque de ressentir de sérieuses secousses. »