La crise sanitaire actuelle n'a pas uniquement un impact profond sur la vie économique et sociale. Notre endurance mentale en est également bouleversée. Ces derniers mois, chacun a été confronté, à divers degrés, à des sentiments d’inquiétude, d'incertitude. La plupart des exutoires que nous avions avant la crise sanitaire (contacts sociaux, sports, culture, ...) ont été fermés jusqu'à nouvel ordre. Au travail, chacun apprend à gérer cette nouvelle situation : respect de la réglementation, télétravail obligatoire, autant de contacts en ligne que possible, gestion de la charge de travail accrue, chômage économique, etc.

Bien-être, santé et inquiétudes sur le lieu de travail

L'impact sur la santé mentale des personnes se manifeste de plus en plus clairement dans tous les secteurs de la société et aussi sur le lieu de travail. Bien que cela semble contradictoire alors que cette crise dure à présent depuis près d'un an, c'est le moment idéal pour investir dans le bien-être mental et le mieux-être de ses travailleurs. Ce n'est qu'avec des salariés bien dans leur peau et leur travail que les entreprises peuvent relever les défis imposés par le coronavirus. 

Services externes de prévention et de protection au travail : n'oubliez pas leur rôle !

Les experts des SEPPT disposent de nombreux outils pour contribuer au bien-être des travailleurs. Ils peuvent vous conseiller et vous aider dans l'élaboration de votre politique bien-être. Ils peuvent aussi vous guider si, en raison de la crise, vous êtes à la recherche d’un programme d'assistance aux employés (EAP ou PAE en français), pour un accompagnement psychologique en cas d'événement choquant.

Dans la brochure « Bien-être au travail » d’Alimento, vous trouverez différents parcours de formation qui vous guideront dans l'élaboration d'une politique de bien-être préventive, tenant compte de l'impact du corona sur le lieu de travail.

Investir dans une politique de formation efficace

Le fait de participer à une formation peut permettre aux travailleurs de bénéficier d'un répit bien nécessaire. Cela assure une plus grande implication, redonne de l'énergie aux travailleurs et leur offre un point d’appui ainsi qu’une perspective au travail. Responsable RH ou responsable formations ? Mettez à profit cette période pour donner un nouvel élan à la politique de formation de votre entreprise. Donnez aux collaborateurs la possibilité de suivre des formations ou des webinaires. La plupart des formateurs ont investi dans des cours à distance ou ont prévu des modalités incluant toutes les mesures de protection nécessaires contre le corona.   

Des formations pour renforcer la santé mentale de vos travailleurs

Dans la brochure Bien-être au travail ou via notre site, vous retrouverez des formations destinées spécifiquement à soutenir et à renforcer le bien-être mental de votre personnel. En voici quelques thèmes :

Découvrez toutes les formations bien-être (en présentiel ou en distanciel) ici.

Gestion de la charge de travail

Le télétravail à long terme entraîne un allongement des journées de travail et une perte d'équilibre du temps réservé à la vie privée et au travail. Sur le lieu de travail, les travailleurs sont confrontés à une absence plus soutenue de leurs collègues en raison de la pandémie (quarantaine, tests, maladie...). La charge de travail des collaborateurs augmente en conséquence. Le stress et le burn out peuvent alors guetter une main-d'œuvre motivée.

Vous souhaitez interroger un groupe de collaborateurs à ce sujet et élaborer un plan d'action largement partagé ? Dans ce cas, le Scan Bien-être au travail pourrait être utile à votre entreprise.

Plus d'exercice physique, plus de soutien et une atmosphère positive

La tension mentale et l'augmentation de la charge de travail affectent aussi l'ambiance au sein de l’entreprise. Au cours des derniers mois, de nombreux collaborateurs et cadres ont vu l'esprit d'équipe et l'implication chuter. Comment aborder ce problème de manière collective ?

Santé au travail

Laissez vos collaborateurs réfléchir à un plan de santé sur mesure. Le Scan Santé au travail est un excellent outil à cet effet.

Exercice physique

Vous souhaitez miser sur l’activité physique ? Le sport peut en effet participer au bien-être – à la fois physique et mentale – de vos salariés. Partagez vos efforts sportifs collectifs avec les autres entreprises du secteur alimentaire : surfez sur Gusto Sportivo.

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut