Samenvatting
Apprenez aux managers à prendre leurs responsabilités, à aborder les problemes de manière structurelle et à transmettre des messages difficiles avec assurance. Le coaching d’ équipe, la gestion des conflits et les conservations constructives sont également abordés.

Leadership et communication - formation de base

PUBLIC CIBLE

Cadres.

OBJECTIFS

Afin d'augmenter l'impact et l'effet d'apprentissage de la formation, il a été décidé de recourir davantage au coaching et à la technologie. Après tout, les formations sont plus personnalisées et adaptées aux besoins de formations individuelles, sans que les participants n'aient à investir de temps supplémentaire.

C'est pourquoi le cours « Leadership et Communication », à l'origine une formation présentielle de 5 jours, propose les éléments suivants :
1. Quatre jours de formation en classe avec des cas, des théories pratiques et des exercices

  • Evolution de l'organisation et du rôle du manager dans celle-ci
  • Leadership situationnel
  • Assertivité
  • Motivation de l'employé
  • La gestion des conflits
  • Pour donner votre avis

2. Coaching individuelAprès 2 jours de formation en présentiel, un coaching d'environ 1h est assuré par participant. Cela peut être fait via Skype ou un autre support. Les questions individuelles peuvent être discutées et explorées plus en détail à ce moment-là.
3. Construire un réseau
Vous ne recevrez pas seulement des leçons d'un formateur expérimenté ; Vous pouvez également compléter ce que vous avez appris avec les expériences de collègues qui travaillent dans un environnement industriel.
Ce réseau (social) est également soutenu via un groupe Outlook ou WhatsApp avec d'autres étudiants. De cette façon, vous recevrez des informations supplémentaires (vidéos, articles, devoirs, etc.) sur le leadership entre les sessions. Le moment idéal pour échanger des idées et des connaissances avec d’autres personnes travaillant dans le même domaine.
Au cours de la formation, les participants augmentent leurs compétences pour :

  • Assumer leurs responsabilités de manager
  • S'attaquer aux problèmes de manière structurelle
  • Écouter activement
  • Transmettre des messages difficiles de manière affirmative
  • Adapter son style à la situation
  • Coacher une équipe
  • Gérer les conflits
  • Avoir des conversations constructives

PROGRAMME

Evolution de l'organisation et du rôle du manager dans celle-ci
En tant que manager, vous avez une responsabilité envers votre équipe de collaborateurs, l'organisation, votre client (interne) et enfin vous-même. Assumer ces « sous-rôles » nécessite un certain nombre de compétences. Avoir une bonne connaissance de votre rôle de manager et des compétences qui y sont associées vous permet d'assumer votre responsabilité de manière professionnelle.
Qu'implique la tâche/le rôle du manager ?

  • Quelle est la différence essentielle entre coaching et leadership ?
  • Quels sont les objectifs de l'organisation et comment peuvent-ils être transmis ?

Leadership situationnel
En fonction de la compétence clefde l'employé, les managers doivent être capables de réagir de manière appropriée.

  • Qu'est-ce que le « leadership situationnel » ?
  • Comment pouvons-nous donner des instructions claires et précises ?
  • Comment pouvons-nous prendre des mesures disciplinaires ?
  • La conversation sur les mauvaises nouvelles
  • L’entretien correctif
  • Leadership participatif
  • Comment menons-nous une conversation de coaching ?
  • Comment déléguer ?

l’assertivité

  • La différence entre l’assertivité (l'affirmation de soi) et l'agressivité
  • Comportements assertifs non verbaux
  • Comment réagir face à un comportement manquant d'assurance ?
  • Osez donner et recevoir des messages positifs
  • Dire non
  • Mener une conversation sur une mauvaise nouvelle
  • Qu'est-ce qu'une plainte ? Différence entre plaignant et plainte
  • Comment formuler correctement les plaintes ?
  • Comment traiter une plainte personnelle ?

Motivation
Que puis-je faire en tant que manager dans ma pratique quotidienne pour motiver davantage mes collaborateurs ?

  • Quel rôle l'organisation, le poste, la direction, les collègues, les salariés... peuvent-ils jouer dans la démotivation ou la démotivation des salariés ?
  • Inventaire de vos propres facteurs de motivation et de démotivation et de ceux des employés

La gestion des conflits/changement

  • Comment naissent les tensions et les conflits ?
  • Comment pouvons-nous éviter un conflit ?
  • comment réagir en cas de conflit ?
  • Selon la situation, aborder le conflit différemment
  • Comment surgit la résistance ?
  • comment éviter ou minimiser la résistance ?
  • comment s'en débarrasser de manière optimale ?

Pour donner votre avis

Comment puis-je, en tant que manager, fournir des commentaires constructifs et générer de la confiance ?

  • qu'est-ce que le feedback ?
  • conditions essentielles pour le feedback
  • accepter et répondre aux commentaires
Inschrijven voor deze opleiding

Praktisch

Locatie
Mtech+ WVL vzw
Westwing Park,Regus, Kwadestraat 149 - 8800 ROESELARE (Tel +32 51 79 27 33)

Op 10/06/2024 OF 11/06/2024 :Online
Referentie
OBM/241/44/0302/83755/01
Prijs
De prijs varieert naargelang het paritair comité (PC) van de werknemer en de grootte van het bedrijf:
- PC 118/220 + bedrijf met minder dan 100 werknemers: gratis
- PC 118/220 + bedrijf met 100 werknemers of meer: € 150 per deelnemer per dag (halve dag = € 75)
- PC 200: enkel gratis voor voedingsspecifieke opleidingen die ook gratis voor werknemers uit PC 118 en 220 in open aanbod georganiseerd worden (volgens de voorwaarden die met CEVORA afgesproken werden)
Tijdsduur
35 uur, geen VOV
Startdatum
21/05/2024
Datums
21/05/2024, 03/06/2024, 10/06/2024, 11/06/2024, 17/06/2024 en 24/06/2024
Uren
9.00-17.00u, met broodjesmaaltijd
(Op 10/06/2024 OF 11/06/2024 1,5u coaching/deelnemer (tijdstip af te spreken met lesgever))
Aantal inschrijvingen
2/12
Lesgevers
Jean-Claude Laurent (Novare bvba)
Loonkost - VOV

Kan eventueel in aanmerking komen voor een terugbetaling van de loonkost via een attest voor VOV (Vlaams Opleidingsverlof)

KMO-Portefeuille

Deze opleiding komt in aanmerking voor betaling met de KMO-Portefeuille.

IPV vzw (Alimento) is geregistreerd bij het Vlaams Gewest als dienstverlener voor de KMO-portefeuille voor Opleidingen onder registratienummer DV.0109088.

Contact Alimento

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Daniëlle Verlaet

Adviseur
0473/654.284
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