Leadership et communication - formation de base
PUBLIC CIBLE
Cadres.
OBJECTIFS
Afin d'augmenter l'impact et l'effet d'apprentissage de la formation, il a été décidé de recourir davantage au coaching et à la technologie. Après tout, les formations sont plus personnalisées et adaptées aux besoins de formations individuelles, sans que les participants n'aient à investir de temps supplémentaire.
C'est pourquoi le cours « Leadership et Communication », à l'origine une formation présentielle de 5 jours, propose les éléments suivants :
1. Quatre jours de formation en classe avec des cas, des théories pratiques et des exercices
- Evolution de l'organisation et du rôle du manager dans celle-ci
- Leadership situationnel
- Assertivité
- Motivation de l'employé
- La gestion des conflits
- Pour donner votre avis
2. Coaching individuelAprès 2 jours de formation en présentiel, un coaching d'environ 1h est assuré par participant. Cela peut être fait via Skype ou un autre support. Les questions individuelles peuvent être discutées et explorées plus en détail à ce moment-là.
3. Construire un réseau
Vous ne recevrez pas seulement des leçons d'un formateur expérimenté ; Vous pouvez également compléter ce que vous avez appris avec les expériences de collègues qui travaillent dans un environnement industriel.
Ce réseau (social) est également soutenu via un groupe Outlook ou WhatsApp avec d'autres étudiants. De cette façon, vous recevrez des informations supplémentaires (vidéos, articles, devoirs, etc.) sur le leadership entre les sessions. Le moment idéal pour échanger des idées et des connaissances avec d’autres personnes travaillant dans le même domaine.
Au cours de la formation, les participants augmentent leurs compétences pour :
- Assumer leurs responsabilités de manager
- S'attaquer aux problèmes de manière structurelle
- Écouter activement
- Transmettre des messages difficiles de manière affirmative
- Adapter son style à la situation
- Coacher une équipe
- Gérer les conflits
- Avoir des conversations constructives
PROGRAMME
Evolution de l'organisation et du rôle du manager dans celle-ci
En tant que manager, vous avez une responsabilité envers votre équipe de collaborateurs, l'organisation, votre client (interne) et enfin vous-même. Assumer ces « sous-rôles » nécessite un certain nombre de compétences. Avoir une bonne connaissance de votre rôle de manager et des compétences qui y sont associées vous permet d'assumer votre responsabilité de manière professionnelle.
Qu'implique la tâche/le rôle du manager ?
- Quelle est la différence essentielle entre coaching et leadership ?
- Quels sont les objectifs de l'organisation et comment peuvent-ils être transmis ?
Leadership situationnel
En fonction de la compétence clefde l'employé, les managers doivent être capables de réagir de manière appropriée.
- Qu'est-ce que le « leadership situationnel » ?
- Comment pouvons-nous donner des instructions claires et précises ?
- Comment pouvons-nous prendre des mesures disciplinaires ?
- La conversation sur les mauvaises nouvelles
- L’entretien correctif
- Leadership participatif
- Comment menons-nous une conversation de coaching ?
- Comment déléguer ?
l’assertivité
- La différence entre l’assertivité (l'affirmation de soi) et l'agressivité
- Comportements assertifs non verbaux
- Comment réagir face à un comportement manquant d'assurance ?
- Osez donner et recevoir des messages positifs
- Dire non
- Mener une conversation sur une mauvaise nouvelle
- Qu'est-ce qu'une plainte ? Différence entre plaignant et plainte
- Comment formuler correctement les plaintes ?
- Comment traiter une plainte personnelle ?
Motivation
Que puis-je faire en tant que manager dans ma pratique quotidienne pour motiver davantage mes collaborateurs ?
- Quel rôle l'organisation, le poste, la direction, les collègues, les salariés... peuvent-ils jouer dans la démotivation ou la démotivation des salariés ?
- Inventaire de vos propres facteurs de motivation et de démotivation et de ceux des employés
La gestion des conflits/changement
- Comment naissent les tensions et les conflits ?
- Comment pouvons-nous éviter un conflit ?
- comment réagir en cas de conflit ?
- Selon la situation, aborder le conflit différemment
- Comment surgit la résistance ?
- comment éviter ou minimiser la résistance ?
- comment s'en débarrasser de manière optimale ?
Pour donner votre avis
Comment puis-je, en tant que manager, fournir des commentaires constructifs et générer de la confiance ?
- qu'est-ce que le feedback ?
- conditions essentielles pour le feedback
- accepter et répondre aux commentaires