À des fins de clarification, voici une liste de tous les services proposés aux entreprises alimentaires.

Une analyse approfondie comme fondement d’un développement futur

Alimento offre une série de scans vous permettant d’analyser la situation actuelle de votre entreprise et, sur la base de cette analyse, d’apporter des améliorations.

  • HR scan
    Le HR scan vous permet d’améliorer la politique RH au sein de votre entreprise. Nous y abordons plus avant des thèmes tels que la planification du personnel, l’accueil et la formation. Vous obtenez ainsi une photo de la politique RH de votre entreprise et vous disposez alors d'un aperçu de votre situation actuelle, en particulier de vos points forts et des points à améliorer.
  • Scan Organisation
    Le Scan Organisation vous permet d’identifier les améliorations possibles de votre organisation, afin d’obtenir de meilleurs résultats et de répondre plus rapidement aux changements et aux demandes des clients. Un expert en organisation dresse un aperçu des points à améliorer dans divers domaines : la structure de l’organisation, les systèmes, la culture et les collaborateurs.
  • ErgoScan
    L'objectif de cet ErgoScan est de réaliser en une journée, une analyse structurée des postes de travail situés dans le département de production. Sur la base d’une visite en entreprise, l’ergonome établit un rapport résumant les principaux risques pouvant réduire l’ergonomie de travail.

Service conseil 'Former et apprendre' : soutien externe pour vos trajets RH

Grâce au budget-conseil ‘formation et apprentissage’, vous mettez en place de meilleures formations et un apprentissage sur le lieu de travail plus efficace par des projets concrets. Vous structurez, mettez en œuvre les outils d’apprentissage adéquats, intégrez plus rapidement les nouveaux collaborateurs et conservez dans l’entreprise les connaissances des collaborateurs qui quitteront celle-ci.

Projets d’insertion : à la recherche de travailleurs dûment formés ?

Sur la base de vos besoins en personnel, Alimento organise et soutient des formations pour demandeurs d’emploi et apprentis. Nous vous aidons ainsi dans votre recherche de travailleurs formés et motivés. En même temps, nous offrons à des demandeurs d’emploi des opportunités de travailler dans une entreprise alimentaire de leur région grâce à une formation de base poussée. Pour ce faire, nous collaborons avec le VDAB, des agences d’intérim ou certains centres d’enseignement à temps partiel.

Aide en cas de licenciement

En cas de licenciement, nous plaidons pour une approche dans laquelle les travailleurs concernés sont accompagnés au maximum dans leur recherche d’un nouvel emploi. Lorsque vous devez procéder à un licenciement, qu’il soit individuel ou collectif, Alimento finance les formations nécessaires permettant au travailleur licencié de se présenter mieux armé sur le marché du travail.

Réseau d’échange d’expériences

Le concept existe déjà depuis quelques années et a rencontré un vif succès. Un groupe fixe de responsables RH de 8 à 10 entreprises alimentaires d’une même région se réunit 3 fois par an afin d’échanger des expériences en matière de formation et de RH dans un cadre familier.

Des outils vous permettant de travailler de manière autonome

Alimento a développé une série d’instruments susceptibles d’aider votre entreprise en matière de politique du personnel, de sécurité alimentaire, d’hygiène et d’environnement. Faites vous-même une sélection des outils qui pourraient vous être utiles ou demandez à vous faire conseiller.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut