À des fins de clarification, voici une liste de tous les services proposés aux entreprises alimentaires.

Une analyse approfondie comme fondement d’un développement futur

Alimento offre une série de scans vous permettant d’analyser la situation actuelle de votre entreprise et, sur la base de cette analyse, d’apporter des améliorations.

  • Le HR Scan
    Le HR Scan vous permet d’améliorer la politique RH de votre entreprise. Nous nous focalisons sur des thèmes tels que le planning du personnel, l’accueil et la formation. Le résultat est un instantané de votre entreprise qui vous offre un aperçu de la situation actuelle, en particulier de vos points forts et des points à améliorer.
  • Le Scan Organisation
    Le Scan Organisation vous permet d’identifier les améliorations possibles au sein de votre organisation, afin d’obtenir de meilleurs résultats et de répondre plus rapidement aux changements et aux demandes des clients. Un expert en organisation dresse un aperçu des points à améliorer dans divers domaines : la structure de l’organisation, les systèmes, la culture et les collaborateurs.
  • L'ErgoScan
    L'objectif de cet ErgoScan est de réaliser en une journée, une analyse structurée des postes de travail situés dans le département de production ou autre. Sur la base d’une visite en entreprise, l’ergonome établit un rapport résumant les principaux risques pouvant réduire l’ergonomie de travail.
  • Le Scan PME : tout comme les grandes entreprises, les PME doivent aussi s’adapter en permanence. Comment définir et professionnaliser les rôles et fonctions ? Comment instaurer l’excellence opérationnelle ? Alimento a élaboré un Scan PME conçu spécialement pour les petites et moyennes entreprises. Celui-ci regroupe les éléments les plus importants de l’offre sur mesure.
  • Le Scan Recrutement : comment recherchez-vous et trouvez-vous des candidats compétents ? Après une analyse de la politique de recrutement (canaux de recrutement, procédures de sélection, etc.), vous recevrez un plan d’action pour remédier aux problèmes prioritaires.

  • Digital Learning Scan : toutes les entreprises ne sont pas aussi avancées dans la transition vers l’ère numérique. Votre personnel est-il familiarisé avec l’outil informatique ? Vous utilisez déjà le Digital Learning ? Est-ce que votre entreprise se situe dans une optique d’apprentissage continu ? Avez-vous un responsable DL ? Un Digital Learning Scan aide à déterminer quelles mesures ont déjà été prises et où l’entreprise devrait intensifier ses efforts. Sur cette base, un plan d’action concret est élaboré.

  • Le Scan SantéLes employés qui sont en pleine forme restent plus longtemps à leur poste de travail. Le Scan Santé vous permet de visualiser la politique de santé de votre entreprise et de garder un oeil sur les potentiels risques sanitaires (travail d’équipe, travail de nuit, manque d'exercice, etc.). Un plan d'action vous aidera ensuite à améliorer la santé générale de vos travailleurs.

  • Le Scan Bien-être : comment diminuer l’absentéisme et augmenter le bien-être au travail ? Comment prévenir le stress, le burn-out et les conflits ? Avec le Scan Bien-être, vous pouvez mesurer la pression psychosociale au sein de votre entreprise et proposer un plan d’action concret pour améliorer le bien-être de votre personnel.

Service conseil 'Former et apprendre' : soutien externe pour vos trajets RH

Grâce au budget-conseil 'Former et apprendre’, vous mettez en place de meilleures formations et un apprentissage sur le lieu de travail plus efficace de par des projets concrets. Vous structurez, mettez en œuvre les outils d’apprentissage adéquats, intégrez plus rapidement les nouveaux collaborateurs et conservez  les connaissances des collaborateurs qui quittent votre entreprise.

Le trajet de reprise du travail

De plus en plus d’employés sont absents pendant de longues périodes pour des raisons médicales. Seulement la moitié des salariés absents pendant 3 à 6 mois pour cause de maladie ou d’accident retournent ensuite au travail. Le trajet de reprise du travail vous aide à garder vos travailleurs - ainsi que leurs connaissances et leur expérience - à vos côtés.

Projets d’insertion : à la recherche de travailleurs dûment formés ?

Sur la base de vos besoins en personnel, Alimento organise et soutient des formations pour demandeurs d’emploi et apprentis. Nous vous aidons ainsi dans votre recherche de travailleurs formés et motivés. En même temps, nous offrons à des demandeurs d’emploi des opportunités de travailler dans une entreprise alimentaire de leur région grâce à une formation de base poussée. Pour ce faire, nous collaborons avec le VDAB, des agences d’intérim ou certains centres d’enseignement à temps partiel.

Aide en cas de licenciement

En cas de licenciement, nous plaidons pour une approche dans laquelle les travailleurs concernés sont accompagnés au maximum dans leur recherche d’un nouvel emploi. Lorsque vous devez procéder à un licenciement, qu’il soit individuel ou collectif, Alimento finance les formations nécessaires permettant au travailleur licencié de se présenter mieux armé sur le marché du travail.

Réseau d’échange d’expériences

Le concept existe déjà depuis quelques années et a rencontré un vif succès. Un groupe fixe de responsables RH de 8 à 10 entreprises alimentaires d’une même région se réunit 3 fois par an afin d’échanger des expériences en matière de formation et de RH dans un cadre familier.

Des outils vous permettant de travailler de manière autonome

Alimento a développé une série d’instruments susceptibles d’aider votre entreprise en matière de politique du personnel, de sécurité alimentaire, d’hygiène et d’environnement. Faites vous-même une sélection des outils qui pourraient vous être utiles ou demandez à vous faire conseiller.

 

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut