-
Pension et prépension
-
Le régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) pour les travailleurs du secteur alimentaire (CP 118)
Le régime de chômage avec complément d' entreprise (RCC), mieux connu auparavant sous le nom de "prépension", permet aux travailleurs plus âgés de mettre fin plus tôt à leur carrière professionnelle.
-
La pension complémentaire pour les ouvriers de l' industrie alimentaire (CP 118)
Depuis avril 2004, une pension complémentaire est consitiuée pour tous les ouvriers de l' industrie alimentaire. Votre employeur paie les cotisations via l' ONSS.
-
Crédit-temps : une aide financière supplémentaire en cas de crédit-temps d’1/5 temps (CP 118)
Les ouvriers de l’industrie alimentaire qui réduisent leur temps de travail de 1/5 ième ont droit à une indemnité complémentaire .
-
-
Indemnité en cas de maladie
-
Indemnité complémentaire en cas de maladie de longue durée pour les ouvriers du secteur alimentaire (CP 118)
Chaque ouvrier de l'industrie alimentaire a droit, en cas de maladie de longue durée ou d'accident, à une indemnité complémentaire pour une durée de 9 mois maximum.
-
-
Equilibre travail et vie privée
-
Intervention dans la garde d'enfants
Les travailleurs du secteur alimentaire qui ont des enfants en bas âge ont droit à une intervention dans les frais de garde d’enfants. Maximum 5 euros par enfant et par jour sont désormais payés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. La contribution maximale que le travailleur par enfant peut recevoir est de 1000 euros par an (pour les années précédentes, l'intervention financière est de 3 euros par jour pour les enfants jusqu'à 6 ans).
-
-
Avantages des délégués syndicaux
Les membres d'un syndicat peuvent demander une prime syndicale. Les représentants syndicaux qui participent à des journées de formation syndicale peuvent demander à leur employeur le remboursement de leur salaire.
-
Prime syndicale - ouvriers
En tant qu' ouvrier de l'industrie alimentaire affilié à un syndicat, vous avez droit à une prime syndicale. Différents montants sons d'application selon que vous êtes actif, en chômage complet ou en prépension.