"Pour collaborer avec nous, il n'est pas nécessaire de tout savoir sur le chocolat", poursuit Anja. " Il faut juste avoir envie de se retrousser les manches. Nous vous formons pour le reste". Chaque nouvel arrivant suit immédiatement un programme de formation et se voit attribuer un tuteur.

Mettre à niveau les compétences des salariés les rend autonomes

Et ces programmes de formation ne s'arrêtent pas après la phase d'intégration. 

"Nous essayons d'écouter attentivement tous nos collaborateurs. Cela nous permet de répondre à leurs ambitions et à leur motivation", poursuit Anja. "Un exemple : notre service technique était surchargé. Nous savions que certains opérateurs expérimentés attendaient quelque chose de plus dans leur travail. Nous avons donc créé un parcours de progression pour les opérateurs afin qu'ils deviennent des techniciens de première ligne. Les personnes chargées du conditionnement se chargent désormais du switch et le service technique dispose de plus de temps pour la formation et les interventions difficiles."

La culture de l'apprentissage permet de devenir davantage opérationnel

Mais le passage à l'échelon supérieur ne doit pas nécessairement se faire de manière verticale sur l'échelle des carrières. On peut aussi changer d'équipe, passer de l'emballage à la production, ou même de la préparation des matières premières à l'informatique ! 

"Vous ne nous entendrez pas systématiquement dire que quelque chose est impossible à faire", poursuit Anja. "Avec une culture d'apprentissage encadrée, des évaluations et des discussions ouvertes, beaucoup de choses sont possibles. Cela donne à votre organisation du travail la bouffée d'oxygène dont elle a besoin. Après tout, votre personnel devient bien plus opérationnel qu'il ne l'était jusqu'à présent."

Examiner les entretiens de fonctionnement selon les besoins

Chez Kim's Chocolates, cette capacité d'écoute est également mise en œuvre de manière structurelle par le biais des entretiens de fonctionnement réguliers. 

"Par-dessus tout, les responsables ne doivent pas avoir l'impression d'être livrés à eux-mêmes dans ce domaine ", souligne Anja. "Nous les aidons en leur proposant des formations sur la communication et le leadership. Tout ce qui ressort des entretiens de fonctionnement est également rassemblé sur une plateforme centrale pour faciliter le suivi".

Une entreprise apprenante, pour Kim’s Chocolates, ce ne sont pas des mots vides de sens. D’ailleurs, l'effet n'est pas négligeable non plus, comme le précise Anja : "Tout le monde arrive à son poste avec un grand sourire".

Rendre votre entreprise plus agile en termes d’organisation ?

Les labs d’innovation sont un bon point de départ pour pouvoir se mettre au travail. Pour recevoir plus d’informations sur nos labs « S’organiser autrement », cliquez ici ou contactez Benoît Dutat à droite de votre écran. Laissez-vous inspirer par des entreprises comme Iscal Sugar qui s’est lancé dans le projet des labs d’innovation.
 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut