En mai 2021, un premier lab d’innovation a été lancé en Wallonie dans le cadre du projet WIFI (Workplace Innovation in the Food Industry). D’autres laboratoires avaient déjà vu le jour en Flandre et ceux-ci avaient rencontré un franc succès. Pourquoi ? Les entreprises alimentaires en pleine croissance sont aujourd’hui confrontées à de nombreux challenges. En s'organisant intelligemment, une société peut créer un environnement où elle répond efficacement aux exigences de performance en termes d'innovation, de qualité, de fiabilité de livraison, etc. 

Réconcilions l’humain et la performance face aux changements organisationnels

Les labs d’innovation WIFI créés par Workitects et LENTIC pour Alimento, vous offrent des solutions pour faciliter l’innovation organisationnelle dans votre entreprise. Le projet WIFI a été spécifiquement créé pour guider les entreprises vers des modèles qui réconcilient humain et performance. Dans ces modèles, chacun se sent bien et motivé par les ambitions collectives. Vouloir innover au sein d’une organisation se manifeste par diverses volontés de changement : 

  • Recherche de sens ;
  • Équilibre et fluidité entre les départements et équipes ;
  • Clarification ou révision du partage des responsabilités ;
  • Amélioration de la qualité de vie sur le lieu de travail ;
  • Etc.

Grâce au soutien financier d’Alimento, les labs d'innovation sont indéniablement une opportunité unique à saisir pour votre entreprise.

Le projet WIFI : comment se déroule-t-il ?

Il débute par un lab d’innovation composé de 4 sessions. Les 2 participants choisis par entreprise occupent une fonction clé leur permettant de faciliter la mise en œuvre des futurs changements au sein de celle-ci. Lors de chaque session se tisse un fil rouge via lequel  un plan d’action est construit sur base des besoins spécifiques de chaque organisation. 

Un accompagnement personnalisé est ensuite prévu pour les participants à deux niveaux. D’une part, un réseau professionnel se constitue et se réunit régulièrement pour échanger sur les expériences, avancées, enjeux et difficultés rencontrés par chacun. D’autre part, un suivi individuel permet de répondre aux problématiques particulières des entreprises grâce à l’expertise des partenaires en gestion des organisations et du changement.

Des entreprises ont déjà pris part au premier lab d’innovation organisé en Wallonie. Découvrez leurs premières impressions ici.

Besoin d’informations complémentaires concernant les labs d’innovation ? 

Votre conseiller Alimento ainsi que nos experts du LENTIC et Workitects répondent volontiers à vos questions. Prochainement, d’autres labs d’innovation seront organisés selon la demande des entreprises.

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut