Les nombreuses exigences en matière de sécurité alimentaire et de qualité imposées aux entreprises par la législation et les clients sont strictes et régulièrement revues. Mais pourquoi ne pas faire de cette nécessité un atout ?
Les exigences élevées vont bien au-delà de la formation
En ce qui concerne les ressources humaines, par exemple, les standards BRC couvrent bien plus que la simple formation. La base est que chaque membre du personnel – y compris les travailleurs intérimaires – doit être correctement formé avant de commencer à travailler et être supervisé. Mais vous devez également disposer de programmes documentés pour répondre aux besoins de formation du personnel. Toutes les formations doivent par ailleurs être enregistrées. Enfin, vous êtes tenu de tester régulièrement les compétences de votre personnel et de lui proposer des formations adaptées.
Les autres normes de certification (IFS, FSSC,…) ont des exigences similaires en matière RH.
Prenez en main votre politique de ressources humaines
(Re)considérez donc votre politique RH de manière beaucoup plus large que sous l'angle "formation - développement des compétences". Voyez les exigences comme une invitation à :
- réfléchir à l'attribution et à la délimitation des responsabilités ;
- préparer des descriptions de fonction et identifier les tâches de chaque collaborateur ;
- clarifier les compétences attendues pour chaque poste de travail ;
- établir des plans/programmes de formation pertinents et les tenir à jour ;
- enregistrer le suivi de la formation ;
- évaluer l'efficacité de la formation sur le lieu de travail ;
- développer une politique d'accueil et envisager une formation spécifique pour les nouveaux arrivants ;
- garantir que vos collaborateurs disposent toujours de toutes les compétences nécessaires et les ajuster si nécessaire via des actions de formation.
Cela peut s’avérer conséquent, surtout pour les PME qui, souvent, ne répondent pas encore à toutes ces exigences. Dans l'offre d'Alimento, vous trouverez des parcours de formation et d'accompagnement.
Alimento vous conseille
C’est pourquoi Alimento propose si nécessaire de vous aider à améliorer votre organisation RH - voire à repenser les responsabilités et/ou les flux d'information - grâce à son service conseil « Former et apprendre ».
Parallèlement, Alimento vous soutient également si vous souhaitez uniquement un accompagnement pour introduire ou améliorer des normes de certification telles que BRC, IFS ou FSCC.
Les deux aides sont indépendantes l’une de l’autre et cumulables.