Chaque année depuis 2022, Puratos organise une série de sessions de formation sur la diversité et l'inclusion. Cette initiative a vu le jour à la suite d'une enquête interne, qui a révélé que tout le monde ne se sentait pas toujours écouté. « Cela nous a surpris, explique Adeline van Zuylen, L&D Specialist, car la diversité et l'inclusion font partie intégrante des valeurs de notre entreprise. Mais ce fut un signal clair qui nous a poussés à l’action. »

Renforcer la sensibilisation

L'une des initiatives consiste en un atelier de sensibilisation de deux heures destiné à tous les people managers, axé sur la reconnaissance et la gestion des préjugés (inconscients). Des formations sont également proposées sur le lieu de travail.  Ces sessions sont plus longues et comportent des exercices et des mises en situation adaptés à la réalité du terrain. « Cela rend le contenu plus concret et plus identifiable pour nos travailleurs » souligne Adeline van Zuylen.

« Proposer des formations permet à l'entreprise de témoigner de l'importance qu'elle accorde à l'inclusion. » - Adeline van Zuylen

Formations obligatoires

Puratos rend délibérément ces formations obligatoires. « C'est une manière pour l'entreprise de montrer qu'elle accorde de l'importance à l'inclusion et qu'elle attend de ses collaborateurs qu'ils agissent en conséquence », explique Adeline van Zuylen. Elles sont en outre chaleureusement accueillies par les participants. « Les people managers estiment que deux heures, c'est trop court. À l'avenir, les sessions seront donc organisées sur une demi-journée. »

Se sentir considéré et entendu

Car l'inclusion reste un défi. Adeline en est également convaincue. « Il s'agit en outre d'un concept très large. Nous ne travaillons pas encore sur des thèmes tels que la neurodiversité, alors que ceux-ci gagnent en importance. L'inclusion concerne aussi des départements qui se sentent moins considérés, comme les équipes de nettoyage. » C'est pourquoi la diversité et l'inclusion font partie intégrante de la politique de bien-être de Puratos, qui s'appuie sur un Well-being Coordinator chargé d'assurer le bon déroulement de toutes les initiatives.

People first

Ce n'est pas un hasard si la devise de Puratos est ‘people first’. « Nous avons récemment revu notre vision dans le cadre d'un processus de changement. L'être humain est au cœur de cette vision. Chacun peut être soi-même. Nous le répétons souvent : dans nos publications, lors du recrutement, pendant l'intégration des nouveaux collaborateurs et dans les communications de la direction. La diversité et l'inclusion sont inscrites dans nos gènes, et l'une des stratégies visant à les intégrer dans notre culture d'entreprise est la formation. »

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