Le digital et l’intelligence artificielle (IA) transforment considérablement de nombreux aspects des industries manufacturières. Ces derniers impactent vos salariés - en particulier vos opérateurs de production.
Quels sont ces changements importants ?
- Une automatisation accrue : l’IA et les technologies numériques permettent d'automatiser des tâches répétitives et monotones, libérant plus de temps pour la communication et l’innovation ;
- La maintenance prédictive : l’utilisation de capteurs et d’algorithmes de l’IA permet de surveiller en temps réel l’état des machines et d’anticiper les pannes. Cela réduit les temps d’arrêts imprévus et permet une maintenance préventive plus efficace ;
- La collaboration homme /machine : les technologies de l’IA peuvent permettre la collaboration entre les travailleurs et les machines par exemple grâce à la cobotique, l’IOT, ce qui améliore considérablement les conditions de travail.
Opérateur 4.0 : la place de l’humain face aux nouvelles méthodes de production
Cette évolution majeure implique une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Ainsi, l’opérateur de production devient un opérateur 4.0. Les divers changements qui s'opèrent peuvent alors parfois mener à des résistances. Alimento vous soutient d'ailleurs dans vos phases de changement via ses labs d'innovation pour vous aider à réconcilier l'humain et la performance.
En outre, Le salarié se retrouve ainsi au centre d’un process qu’il devra conduire avec différents niveaux de maitrise attendus :
- Maitriser des interfaces de programmation pour dialoguer avec la machine, contrôler, régler, ajuster des paramètres, comprendre et interpréter les données issues de capteurs et des systèmes numériques pour analyser et optimiser le processus (Big Data)
- Effectuer des maintenances préventives en surveillant et diagnostiquant les problèmes potentiels et en effectuant les réglages nécessaires
- Pouvoir travailler en harmonie avec les robots collaboratifs, comprendre et assurer leur fonctionnement
Samen digitaal : un guide sur les succès des entreprises alimentaires digitalisées
Dans le guide d’inspiration “Samen digitaal” ont été compilés les résultats d'une enquête sur "Comment la technologie numérique peut-elle aider les travailleurs et les équipes à mieux travailler (ensemble) ? Vous pouvez y lire quels défis ont croisé le chemin des entreprises et comment celles-ci les ont relevés. Voici quelques extraits :
La Confiance réconcilie l'humain et le digital : "Une caméra placée juste après le four mesure la couleur de nos biscuits. Sur la base de ces données, le système d'IA ajuste automatiquement la température du four. Cela permet aux salariés de travailler en ayant l'esprit tranquille. En même temps, nous veillons à ce que nos collaborateurs se sentent toujours responsables de la qualité du produit."
Remo-Frit s'inscrit à la plateforme de formation personnalisable Moviemento : "Grâce à la plateforme d'e-learning Moviemento, nous adaptons la formation BRC aux spécificités de notre entreprise. Les travailleurs peuvent l'utiliser sans problème, y compris les travailleurs qui ont dû mal à comprendre notre langue. Une formation par an est mieux appréciée et a un plus grand impact en termes d'apprentissage."
La digitalisation accroît l'autonomie des collaborateurs de Puratos Lummen : "Un outil de visualisation des données fournit aux opérateurs des données en temps réel sous une forme facile à comprendre. Cela leur permet d'être plus réactifs. Auparavant, lorsqu'un rapport était établi, les collaborateurs se tournaient systématiquement vers leur responsable. Désormais, ils disposent d'outils leur permettant de décider de façon autonome. Il reste toutefois important de ne pas les surcharger d'informations et d'assurer une transmission 'fluide' et 'positive'.
D'autres idées pour aider votre entreprise dans sa transformation numérique ?
Demandez votre exemplaire gratuit du guide d'inspiration ici (disponible uniquement en néerlandais) "Samen digitaal".