Le budget de formation pour les nouveaux travailleurs fait partie du fonds de carrière du secteur alimentaire (commissions paritaires 118 ouvriers et 220 employés). En renforçant les compétences à des moments clé (l’engagement, le changement de fonction ou le licenciement), nous assurons ainsi tout au long de la carrière l’avenir, tant des nouveaux salariés du secteur, que de ceux déjà à l’emploi.
À quoi ça sert le budget formation des nouveaux travailleurs ?
Les nouveaux salariés ont encore généralement besoin d’être formés pour être complètement opérationnels à leurs débuts. Afin de soutenir les efforts de formation en vue de faciliter et d’accélérer leur insertion, un budget de formation supplémentaire est disponible pour les groupes suivants :
- Après avoir suivi une formation pour demandeurs d’emploi soutenue par Alimento, via un des organismes suivants :
Bruxelles Formation, Epicuris, le Forem, FormAlim, une EFT, une Mission régionale ou locale pour l’emploi. Les nouveaux travailleurs qui arrivent dans le secteur après avoir suivi une formation pour demandeurs d’emploi via un des organismes susmentionnés entrent en ligne de compte pour le budget de formation supplémentaire. Il en va de même pour ceux qui ont bénéficié d’un Plan Formation-Insertion (PFI) via le Forem ou d’une Formation Professionnelle Individuelle en entreprise (FPIE) via Bruxelles Formation.
- Après un trajet en alternance
Les nouveaux travailleurs qui arrivent dans le secteur après avoir suivi un parcours de formation en alternance, soit via un contrat d’alternance (pour les élèves d’un CEFA, les apprenants de l’EFP ou de l’IFAPME), soit via une convention d'immersion professionnelle (CIP) pour l’enseignement supérieur (bachelier ou master).
- Après un contrat d’intérimaire
Les nouveaux travailleurs qui arrivent dans le secteur après avoir été intérimaires.
- Jeunes
Les nouveaux travailleurs qui ont moins de 26 ans et moins de 12 mois d’ancienneté dans le secteur.
- Personnes plus âgées
Les salariés âgés de 50 ans et plus ayant moins d'un an d'ancienneté.
- Personnel faiblement qualifié
Les travailleurs ayant au plus terminé l'enseignement primaire ou le premier cycle de l'enseignement secondaire
- Personnes présentant une capacité de travail réduite
Personnes avec capacité de travail limitée
- Risque de restructuration, de licenciements collectifs ou de fermeture d'entreprise
Les travailleurs menacés de restructuration, de licenciement collectif ou de fermeture par leur ancien employeur.
- Après une période de maladie de longue durée
Travailleurs recrutés après une maladie de longue durée (minimum 3 mois)
Quelles formations entrent en ligne de compte ?
Bien entendu, les conditions générales d’Alimento s’appliquent également à toutes les formations organisées dans le cadre de ce budget de formation pour les nouveaux travailleurs. En particulier, les formations doivent être données par un formateur externe agréé Alimento.
Vous retrouvez nos conditions générales ici.
Conditions additionnelles :
- Tant les formations inter-entreprises que les formations intra-entreprise sont admissibles.
- Après un projet pour demandeurs d’emploi, un PFI, une FPIE ou encore un contrat d’alternance, le budget de formation insertion s’applique pour une période de 12 mois après l’engagement.
- Pour les (ex) travailleurs intérimaires, le budget de formation insertion est activable pour une période de 12 mois avant le recrutement jusqu’à 12 mois après le recrutement.
Procédure
Pour pouvoir faire appel au budget de formation pour les nouveaux travailleurs, remplissez le formulaire de demande à droite de votre écran, avant le début du trajet de formation. Elle sera évaluée en interne. Si vous souhaitez demander ce budget pour plusieurs salariés, vous devez remplir un formulaire séparé pour chaque salarié. Vous recevrez des nouvelles endéans les deux semaines au sujet d’une possible approbation. La lettre de confirmation relative au paiement contient les interventions supplémentaires.