Aujourd'hui, en Belgique francophone, l'alternance s'adresse tant aux élèves de l'enseignement secondaire qu'aux étudiants du supérieur désirant obtenir leur diplôme en combinant l'apprentissage à l'école et en entreprise. Ces jeunes reçoivent une formation complète et obtiennent le même diplôme que leurs camarades de l'enseignement classique. L'entreprise et le jeune sont donc assurés d'un niveau d'éducation de qualité.

Pourquoi engager un.e apprenti.e ?

  • L’alternance est avant tout une voie très efficace pour recruter des jeunes et les observer au travail durant 1 an, voire 2. Il est ensuite facile de les intégrer en tant que nouveaux collaborateurs : le transfert des compétences est accéléré et l’accueil est plus simple puisque le jeune connaît déjà l’entreprise.
  • Cette même période d’apprentissage permet également de se rendre attractif : le jeune s’intègre et apprécie davantage l’entreprise au fur et à mesure du temps. Il s’agit aussi de pouvoir former du personnel à ses propres techniques et de pouvoir l’engager au terme de l’apprentissage en tant que personne formée et compétente.
  • Le jeune s’imprègne aussi des valeurs présentes au sein de la société pendant sa formation. Il découvre et intègre la culture d’entreprise ainsi que les modes de fonctionnement propres à l’organisation interne. Un gain de temps qui n’est pas négligeable lorsqu’on a besoin de main d’œuvre.
  • La présence d’une jeune recrue au sein des travailleurs permet d’amener des idées nouvelles et peut favoriser l'innovation. 
  • L’apprentissage en alternance demeure aussi un moyen d’anticiper les départs à la pension et de valoriser les collaborateurs.trices plus âgé.es, en leur permettant de transmettre leurs compétences et leur savoir-faire aux jeunes apprenti.es.
  • En tant qu’employeur, vous bénéficiez de primes régionales (uniquement pour l'enseignement secondaire) vous encourageant à engager des apprenti.es et à assurer leur formation en continu dans votre entreprise. De plus, via le Fonds de carrière, tout nouveau salarié dispose désormais d’un budget de formation de 2.500 € pour compléter éventuellement son apprentissage et développer ses compétences.

Tant d’atouts qui font toute la différence non seulement en termes de productivité mais aussi de rétention du personnel. Compte tenu de la tension présente sur le marché du travail, l’alternance demeure un excellent moyen pour une entreprise de pallier ses problèmes de pénurie de travailleurs.

Besoin d’en savoir plus sur l'alternance et ses modalités pratiques ?

Retrouvez ici toutes les opportunités que l'alternance peut vous offrir, tant dans le niveau enseignement secondaire que supérieur.

Adressez-vous à Véronique Gély (enseignement en alternance dans le secondaire) ou à Cécile Beauve (enseignement en alternance dans le supérieur).

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut