Mensura a mené une vaste enquête auprès de 60.000 travailleurs : près de 4 personnes sur 10 ne se sont pas déclarées malades au cours de l’année écoulée. Ces « zéro absents » peuvent nous aider à mieux comprendre et empêcher le phénomène de l’absentéisme.
Qu’est-ce qui caractérise les « zéro absents » ?
L’enquête démontre que les travailleurs qui ne sont jamais absents présentent un score plus élevé en termes de motivation et de résilience. Ceux qui disposent de plus de liberté dans l’organisation de leur travail se déclarent aussi moins souvent malades. En revanche, les tâches physiques pénibles et le travail en équipes augmentent le risque d’absentéisme.
Comment faire la différence ?
Vous souhaitez vous concentrer sur une politique de présence positive et prévenir l’absentéisme ? La théorie de l’autodétermination, ou Modèle ABC du bien-être, offre un cadre utile pour influer sur les éléments suivants :
- Autonomie : les travailleurs ont une vision claire de leur rôle, se sentent psychologiquement en sécurité, peuvent participer au planning de leurs tâches et évoluent dans une culture de communication ouverte.
- Besoin d’appartenance sociale : ils se sentent à leur place, vivent un lien avec leurs collègues, sont impliqués dans l’entreprise et reçoivent de la reconnaissance pour leur implication.
- Compétence : les collaborateurs peuvent utiliser leurs talents, développer de nouvelles compétences et progresser grâce à une culture de l’apprentissage et du feedback.
« En tant qu’employeur, vous n’avez pas de prise sur l’absentéisme en tant que problème de société, mais vous pouvez agir sur le contexte professionnel. La formation « De l'absenteisme à une politique de présence durable au travail » représente aussi un investissement (en temps) précieux, non seulement pour les connaissances que vous y gagnez, mais aussi pour l’échange d’astuces, d’expériences et d’idées avec des collègues confrontés aux mêmes défis. » - Petra Janssen (Entreprise Pringles à Malines), participante à l’atelier d’Acerta Consult
Intéressé(e) ?
Découvrez ici notre offre de formations en lien avec l’absentéisme. Pour de plus amples renseignements, contactez Benoît Dutat.