Avoir une société en pleine croissance est signe de bonne nouvelle pour un dirigeant d’entreprise et ses salariés. Cela nécessite aussi de pouvoir faire évoluer une organisation interne de type familiale. C’est la problématique à laquelle a été confrontée la Brasserie Lupulus, entreprise familiale fondée en 2004 à Gouvy.

Progressivement, le responsable production est devenu le point central de la gestion en interne. Il endossait peu à peu plus de responsabilités et l’organisation du travail se complexifiait de plus en plus. Certains travailleurs ne trouvaient d’ailleurs plus de sens à leur travail : il était donc temps d’agir pour donner une nouvelle dynamique à l’entreprise.

Améliorer l’organisation du travail et l’ergonomie dans l’entreprise

Après avoir réalisé un état des lieux, Alimento a recommandé deux de ces services à Lupulus :

  • Le coaching PME pour optimiser l’organisation du travail au sein de la brasserie ;
  • l’ErgoScan afin de mieux aménager le lieu de travail des collaborateurs.

Optimisation des plannings de production et de la répartition des tâches

Le responsable technique a reçu un coaching PME. Il s’agissait d’apprendre à déléguer les rôles et les tâches de chacun dans l’équipe tout en gardant ce bon esprit familial qui caractérise l’entreprise. Les plannings ont donc été examinés afin de pouvoir les optimiser en réorganisant par exemple les horaires des équipes. Les tâches de chacun ont pu aussi être mieux réparties, ce qui a permis de monter en compétences certains travailleurs.

L’ErgoScan : une nécessité pour le travail physique des salariés de Lupulus

L’entreprise exige beaucoup de travail physique intramuros : port des casiers, de fûts, etc. Il était donc primordial d’analyser en profondeur la manière dont le personnel travaillait avec les machines présentes sur place. Cette analyse a permis de :

  • Rendre les mouvements des collaborateurs plus ergonomiques ;
  • Proposer des mesures de prévention.

Autonomisation accomplie des travailleurs

Aujourd’hui, les salariés bénéficient également d’une meilleure autonomie : ils ont en effet reçu plus de responsabilités et leur métier a désormais plus de sens pour eux. Ils se sentent plus acteurs de la croissance de leur entreprise.

Plus d’infos :

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut