« Tout le monde ne saute pas facilement dans le train du numérique », explique Bart Spanooghe, responsable de production. « Ce n’est pas un manque de volonté, mais souvent une simple incertitude. Certains collaborateurs se sentent freinés dans leur routine et doivent constamment demander de l’aide. Cela les frustre, eux et leurs collègues. »

Un accompagnement accessible

C’est pourquoi Klaasen & Co a sollicité les services d’un digicoach. Le digicoach (ou coach en digital) n’est pas un formateur classique, mais bien un professionnel qui s’est immergé dans leur réalité. Il s’est rendu sur le terrain, a observé, posé des questions et montré un véritable intérêt. « Cette approche accessible a fait toute la différence », affirme Ilse Nuyts, responsable RH. « Les travailleurs se sont sentis compris, ce qui a permis même aux plus sceptiques de changer d’avis. »

« Les collègues qui avaient des difficultés avec les nouveaux outils digitaux réalisent désormais de quoi ils sont capables. » - Ilse Nuyts, responsable RH

Un large soutien, des résultats qualitatifs

Selon Bart, ce succès repose aussi sur le soutien collectif : « Notre direction a soutenu le projet, et les responsables l’ont clairement exprimé : nous avons besoin de tout le monde pour réussir ensemble. »

Cela a donné lieu à de beaux résultats : le service qualité reçoit des fichiers Excel correctement remplis, les demandes de congés se font via une application mobile et toutes les heures de travail – y compris les heures supplémentaires – sont enregistrées automatiquement.

Plus de confiance en soi

De plus, via des formations en informatique minutieusement choisies, le renforcement des compétences s’est avéré être un succès. « Les opérateurs qui avaient des difficultés s’aperçoivent maintenant qu’ils en sont capables », dit Ilse. « Et les connaissances acquises leur sont aussi utiles dans leur vie privée. »

Aujourd’hui, les opérateurs sont plus autonomes et les nouveaux outils numériques ne les effraient plus. Ils ont gagné en confiance, mais surtout : ils ont plus d’envie d’apprendre.

Vous souhaitez embarquer tout le monde dans la transition vers le numérique ?

En Belgique francophone, nos organismes de formation peuvent aussi vous proposer un service de coaching sur la digitalisation. Si vous êtes intéressé, contactez Frédéric Baugniet pour recevoir de plus amples renseignements.

Les formations pour débutants ou l’évaluation des compétences numériques de base peuvent vous y aider. Consultez notre offre ou contactez Frédéric Baugniet pour un conseil personnalisé.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut