La numérisation et l'automatisation sont une nécessité pour toute entreprise alimentaire qui souhaite rester compétitive. Dans le hall de production, les processus sont automatisés, les données sont enregistrées et - parfois en temps réel - analysées pour être optimisées. Une telle évolution n'est pas toujours évidente pour les opérateurs, et pourtant ce sont précisément eux qui font fonctionner la ligne de production.

Cela ne s'arrête pas là. Les processus de soutien, tels que la formation et la planification, sont eux aussi souvent digitalisés . Les informations ne sont plus transmises oralement lors des changements d'équipe, mais par e-mail ou sur une plateforme numérique. De nombreuses équipes vivent également ces changements comme très bouleversants.

Du rêve à la réalité

La numérisation offre généralement des perspectives fantastiques, mais dans la pratique, la mise en œuvre semble parfois défaillante. Comment s'assurer qu'elle sera un succès dans votre entreprise ? Le facteur humain apparaît comme déterminant : les collaborateurs et les managers doivent se sentir soutenus tout au long du processus de changement. 

Les nouvelles machines, les nouvelles procédures, les nouvelles technologies... bouleversent souvent le lieu de travail, car les tâches des collaborateurs changent radicalement. Cela signifie qu'ils doivent acquérir de nouvelles compétences et maîtriser de nouvelles méthodes de travail. Il est important d'y accorder une attention suffisante et d'en discuter ouvertement avec tous les collaborateurs. Comment vont-ils travailler ? Qu'ont-ils besoin d'apprendre ? Comment faire en sorte que chacun trouve sa place dans cette nouvelle "constellation" ?

Communiquer autrement

Les changements ne se limitent pas uniquement au poste de travail. La communication entre les opérateurs et les responsables change également : le courrier électronique, les tableaux de bord, les rapports numériques ne sont pas évidents pour tout le monde. Cela s'applique également aux services de support. La numérisation de la chaîne de production comporte quasi toujours des conséquences sur la planification, la maintenance, le contrôle de la qualité, etc.

Même une innovation presque évidente comme les demandes de congés et les notifications d'absences en ligne peuvent constituer un obstacle pour certains travailleurs.

Service conseil “impact de la numérisation sur les personnes et l'organisation”

Si vous envisagez une action de digitalisation particulière dans votre entreprise, réfléchissez en temps utile à l'impact que cela aura sur le travail des collaborateurs concernés, sur la coopération entre les opérateurs et le rôle des responsables. Ce n'est pas seulement ce que vous changez qui compte, mais aussi la manière dont vous le faites. Avez-vous impliqué vos collaborateurs dans le processus le plus tôt possible ?

Grâce à un service conseil, les points d'amélioration possibles avant ou après une action de numérisation spécifique sont mis en exergue et des solutions en matière d'organisation du travail et de ressources humaines sont formulées. 

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