La demande pour l’implémentation d’un travail plus faisable ne fait qu’accroître. Mais comment mettre cela en pratique ? Comment pouvez-vous avoir un impact avec des moyens limités ? Comment concilier des intérêts apparemment contradictoires ? Alimento et les partenaires sociaux soutiennent le secteur dans sa recherche – parfois difficile – de solutions pragmatiques à ce problème.

Scans et formations

Lorsque vous pensez au travail faisable, vous pensez spontanément à l'ergonomie, à la charge de travail, au bien-être et à la politique RH. Nous proposons depuis longtemps un large éventail de scans et de formations pour identifier et traiter les problèmes liés à ces thématiques. 

Mais avez-vous parfois l'impression que toutes ces mesures ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan ? Dans ce cas, vous devriez peut-être jeter un œil au projet WIFI2020, qui a permis à un certain nombre d'entreprises belges de modifier leur fonctionnement et leur travail

Innover pour apprendre : Workplace Innovation in the Food Industry

Avec le projet WIFI, Alimento, Flanders' FOOD et Workitects ont soutenu pendant quatre ans les entreprises alimentaires dans leur recherche de solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain. Les sociétés qui ont participé ont reçu des conseils pratiques pour passer à une gestion différente. Ces entreprises alimentaires ont par ailleurs livré leurs premières impressions sur le premier lab d’innovation organisé en Wallonie dans le cadre du projet WIFI d’Alimento.

Mesurer pour mieux savoir : une enquête sectorielle sur le travail

Ce qui est valable pour une entreprise l'est bien sûr aussi pour l'ensemble du secteur. Alimento finance une enquête à grande échelle sur le travail dans le secteur alimentaire via la KULeuven. Nous voulons savoir comment le travail dans l'industrie alimentaire a changé ces dernières années, quelles en sont les conséquences pour les entreprises et leurs travailleurs et comment elles y font face. Se tournent-elles par exemple vers les nouvelles technologies ? Ou adaptent-elles l'organisation du travail, la politique du personnel, les conditions de travail et les formations ?

Les partenaires sociaux veulent utiliser cette enquête pour évaluer la situation. Ainsi, ils pourront mettre en place un accompagnement et un soutien appropriés pour les entreprises et les travailleurs du secteur. Afin d'obtenir des résultats représentatifs, il est important que le plus grand nombre possible d'entreprises encouragent leurs travailleurs à participer à cette enquête. Peu importe la taille de votre entreprise : allez-y ! Cliquez ici pour participer à cette enquête.
 

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut