Les formes d'apprentissage traditionnelles sont en pleine évolution. Alimento investit donc lui aussi dans ce domaine. Voilà un certain temps déjà que Alimento surfe sur la vague de l'e-apprentissage (FormaBière, La mouche dans le potage, etc.), mais aujourd'hui, nous franchissons un nouveau pas en permettant aux travailleurs du secteur alimentaire d'accéder à une autre forme d'apprentissage à distance ; à savoir les webinaires !
 
Webinaire est un mot-valise associant les mots Web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faite via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d'enseignement à distance.
 
Concrètement, le participant suit, sur son propre ordinateur ou sa propre tablette, un exposé 'live' d'un formateur, à une date et à une heure convenues. L'écran du participant affiche plusieurs fenêtres. Dans une fenêtre, il voit et entend le formateur, dans une autre, il suit la présentation (PowerPoint) et dans une troisième, il peut introduire des questions (la possibilité de 'chat').

Réponses à des questions fréquentes :

 Cela a-t-il du sens de suivre un webinaire ? En apprend-on vraiment quelque chose ? 
Assurément oui ! Des formateurs experts, passionnants, partagent avec vous leur vision et leur expérience du thème choisi, en le ciblant au cœur. À tout moment vous avez l'occasion de l'interroger (via le chat). Et si votre question est susceptible d'intéresser tous les participants, le formateur l'abordera pendant le webinaire. Sinon il vous y répondra personnellement par e-mail après le webinaire. Vu la brièveté de la séance, le formateur abordera forcément l'essentiel. Si vous désirez (après coup) approfondir le sujet, en discuter, vous exercer, alors vous ferez bien de vous inscrire à un workshop d'un demi-jour, ou à une formation classique plus longue, que vous retrouverez dans l'offre de formations de l'IFP. 

Que vous faut-il pour suivre un webinaire ? 

  1. En général, seulement une heure de votre précieux temps !
  2. Un ordinateur, portable ou non, ou une tablette, avec une bonne connexion Internet et un son de qualité. 
  3. Un casque ou des oreillettes pour ne pas déranger vos collègues. 

Devez-vous être un pro de l'ordi pour suivre un webinaire ? 
Pas du tout. Vous démarrez le webinaire en quelques clics de souris. Pas besoin de connaissances informatiques particulières pour cela. 

Le webinaire peut-il être suivi sur une tablette ? 

Oui! Tant sur un Ipad qu'une tablette Androïd. Le smartphone n'est pas conseillé vu l'étroitesse de l'écran. 

Vous vous étiez inscrit, mais vous n'avez pas pu le suivre suite à des circonstances imprévisibles ?

Pas vraiment un souci : vous pouvez le suivre après diffusion ! En effet, il est enregistré pendant la diffusion. Nous vous communiquons le lien après la diffusion. Ainsi vous pouvez le (re)voir plus tard. Mais plus en "live" évidemment : le formateur n'est plus là pour répondre à vos questions... 

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Travailleurs

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut