Quelles sont les obligations en matière de travail faisable et intérimaire dans notre secteur ?
Un accord sectoriel a été conclu pour encourager les entreprises alimentaires à poursuivre leurs efforts en matière de travail faisable :
- Les entreprises disposant d’une délégation syndicale doivent conclure une CCT d’entreprise en matière de travail intérimaire et d’amélioration du travail faisable
- Les entreprises qui disposent déjà d’une telle CCT doivent, en concertation avec la délégation syndicale, l’évaluer tous les deux ans sur la base du plan de faisabilité du travail : quelles actions doivent encore être développées plus avant et quelles nouvelles actions doivent être entreprises.
- Un modèle sectoriel a été déterminé pour la préparation et l’évaluation du plan de faisabilité du travail.
- Les partenaires sociaux demandent que la priorité soit donnée à la pression du travail, à l’ergonomie, au bien-être et à la politique de santé, aux conditions physiquement pénibles et au travail posté.
- Les conventions collectives de travail et l’évaluation sur la base du plan de faisabilité sont fournies à Alimento. Les entreprises alimentaires doivent transmettre cette information à : ccttravailfaisable@alimento.be.
- Les entreprises qui n’ont pas conclu de convention collective avec la délégation syndicale doivent payer une contribution de 0,10% de la masse salariale.
Vous trouverez ici les derniers accords sectoriels en la matière pour les employés et les ouvriers.
Quel soutien le secteur offre-t-il pour la mise en œuvre de votre convention collective de travail ?
Nos conseillers peuvent, en concertation avec la délégation syndicale, venir vous informer de l’offre de service existante.
Le secteur propose également une intervention allant jusqu’à 6.000 euros pour des conseils et un accompagnement sur des projets dans le cadre de votre CCT d’entreprise concernant le travail temporaire et l’amélioration de la faisabilité du travail.
Si votre projet s’inscrit dans l’une de ces thématiques, contactez votre conseiller dans votre zone géographique et après demandez votre budget conseil via ce formulaire.
Votre formulaire de demande pour une intervention financière additionnelle sera envoyé aux porte-parole des partenaires sociaux de notre secteur. Après deux semaines, vous recevrez une confirmation d’acceptation de votre demande ou un avis négatif.