Afin de soutenir la concertation sociale au niveau de l’entreprise, nous organisons, à l’intention des délégués syndicaux, une formation sur divers points de l’accord sectoriel. Ceci se fait en étroite collaboration avec les différents syndicats. But : informer et offrir des outils pour parvenir à une concertation de qualité et, donc, à de meilleurs résultats.

Sujets pour lesquels une formation a déjà été organisée :

  • Alimento, c’est qui, c’est quoi ? Présentation de notre organisation et de nos services.
  • Plan de formation sectoriel : quelles sont les obligations sectorielles et les points d’attention syndicaux ?
  • Comment pouvons-nous aider votre entreprise à :
    • mettre en place une bonne politique d’accueil ;
    • offrir un travail faisable ;
    • créer de la diversité ?

Vous êtes intéressés également par une telle formation ? Demandez des informations à votre secrétaire régional ou fédéral. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Laurent Gall.

Informations utiles pour les délégués syndicaux

Vous êtes délégué syndical et souhaitez engager la discussion avec votre employeur sur certaines questions comme les formations, ou plus largement sur la politique d’organisation et du personnel ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour vous préparer.

N’oubliez pas de consulter également d’autres sujets d’intérêt dans la rubrique pour les travailleurs qui explicite un grand nombre d’avantages pour les travailleurs du secteur.

Formation dans la CCT sectorielle de l'industrie alimentaire

Quelles sont les obligations sectorielles en matière de formation contenues dans la CCT sectorielle ? Comment préparer la concertation en matière de formation ? Nous mettons un guide à la disposition des employeurs et des représentants des travailleurs qui se compose de deux parties.

Téléchargez gratuitement partie 1 et partie 2 de notre guide de formation.

Plan de formation conforme au modèle sectoriel

Une entreprise comptant au minimum 20 travailleurs doit rédiger un plan de formation conforme à un modèle sectoriel. Selon la CCT sectorielle 2013-2014, il s'agit d'une des conditions pour bénéficier des tarifs avantageux des formations IFP.

Une politique d'accueil solide

Depuis 2011, la CCT sectorielle prévoit la concertation relative à la politique d'accueil. Une bonne politique d'accueil est importante. Elle permet aux nouveaux engagés de se sentir plus rapidement à l'aise et d'être ainsi plus productif. Par ailleurs, une bonne politique d'accueil allège la pression des collègues qui initient ces nouveaux travailleurs.

Offrir un travail faisable

L’accord sectoriel 2015-2016 recommande, lors des négociations d’entreprise, de prêter attention à la problématique du travail faisable et du travail de qualité. Vous trouverez, sur le site www.commentravaillerpluslongtemps.be, quelques sources d’inspiration et de plus amples informations sur nos services d’assistance en la matière.

Un plan emploi pour les plus de 45 ans (CCT 104)

Toute entreprise de plus de 20 travailleurs doit, selon la CCT 104, établir un plan emploi afin de conserver ou d’augmenter le nombre de travailleurs de 45 et plus. Vous trouverez plus de détails au sujet de cette CCT et des possibilités qu’elle offre sur le site internet www.commentravaillerpluslongtemps.be.


TEMOIGNAGE – Italo Suisse motive jeunes et anciens travailleurs

Si les travailleurs sont mécontents, il est impossible de fabriquer du bon chocolat, estime Italo Suisse. Le chocolatier met par conséquent tout en œuvre pour parvenir à un équilibre rigoureux entre les intérêts des employeurs et des travailleurs. De tous les travailleurs, y compris les plus de 45 ans. Mais comment garantir leur motivation ? Italo Suisse donne quatre conseils pratiques.

    Meer weten

    Télécharger le Guide de formation

    Nous mettons un guide à la disposition des employeurs et des représentants des travailleurs qui se compose de deux parties:

    1: Formation - Guide des obligations et des outils sectoriels

    2: Concertation sur le plan de formation

    Prenez contact pour plus d’info

    Restez informé

    Travailleurs

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

    Retour vers le haut