Résumé
Connaître les outils techniques et comportementaux de résolution de problèmes techniques, d'organisation et de coopération entre personnes et départements.

Groupe-cible
Tout cadre ou manager confronté à des dysfonctionnements, toute personne devant appliquer ou faire appliquer la méthode de résolution de problèmes.

Objectif
Donner aux participants les moyens techniques et comportementaux pour pouvoir résoudre des problèmes techniques, d'organisation et de coopération entre personnes et départements, en groupes de travail multidisciplinaires.

Contenu
JOUR 1

  • Programme, questions pratiques, règles du jeu.
  • Introduction : Fondements de la méthode, types de problèmes, composition et suivi d'une équipe de résolution de problèmes.
  • Le plan en 4 et 7 étapes : Présentation et exemples.
  • Etapes 1 et 2 : Définir le problème (application sur 3 cas issus de l'expérience du formateur) - Exercices (matrice des priorités, flowchart, feuilles de contrôle,...).
  • Utilisation des techniques, dirigée par le formateur - Présentation des résultats et mise au point des étapes 1 et 2 en séance de travail.
  • Eléments techniques de réunion - Focaliser un groupe de travail sur un objectif.
  • Recherche des causes directes et profondes - Présentation des techniques et exercices (brainstorming, Pareto, diagramme causes-effets) en sous-groupes.
  • Suite de la recherche des causes.
  • Présentation des résultats en séance et mise au point de l'étape 3 en séance de travail.
  • Evaluation de la journée et présentation du programme de la seconde journée.

JOUR 2

  • Programme, rappel de la 1ère journée - Questions Réponses.
  • Le rôle de l'animateur d'une groupe de travail (tâches et points d'attention).
  • Etape 4 : Formuler des solutions - Présentation des techniques et exercices.
  • Analyse des risques et opportunités des solutions envisagées.
  • Analyse des solutions - Matrices des priorités - Exemples et exercices.
  • Présentation des résultats de l'étape 4.
  • Eléments de techniques de réunion : Evaluer une réunion et en tirer des dispositions d'amélioration du groupe de travail.
  • Etapes 5, 6 et 7 : Planification, exécution, évaluation et standardisation des solutions.
  • Notions de gestion de projet et de planification en plan de jalons - Exercices.
  • Méthode de résolution d'un problème aigu - Utilisation de la méthode Kepner-Tregö sur un exercice proposé par le formateur.

Durée : 16 heures

Pratique

Lieu
Gosselies
Référence
IFP/242/43/0109/43109/01
Intervention
150 EUR/jour/pers (max 450/jour/pers pour 3 pers)
Date de début
Consultez calendrier formateur
Dates
Activé > 4 participants
Formateurs
Centre Qualité Hainaut - Namur asbl
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Jean-Denis Hennebert

Conseiller
0473/654.244
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