Groupe-cible
Le responsable-qualité
Objectif
A l'issue de la formation, les participants seront capables de comprendre l'approche processus et participer à son déploiement au sein de leur entreprise dans le cadre de la mise en œuvre d'un système de management de la qualité.
Contenu
Introduction:
- Qu'est-ce qu'un processus ? L'approche processus, principe essentiel d'un système de management de la qualité. Eléments constitutifs d'un processus. Approche processus et amélioration continue (PDCA).
Modéliser l'entreprise et ses processus :
- Cartographie des processus. Les familles de processus. Formaliser un processus - les différents modèles.
Construction de fiches processus :
- Définir la mission du processus, Planification des activités, Réalisation des activités du processus. Surveillance et amélioration.
Pilotage des processus :
- Mission du pilote de processus. Rôles des autres intervenants. Piloter son processus au quotidien ;
Surveillance du processus :
- Les différents types d'indicateurs. Construire un tableau de bord. Analyse et exploitation des données dans un but d'amélioration.
Revue de processus :
- Qu'est-ce qu'une revue de processus et à quoi sert-elle ? Quels éléments d'entrée pour une revue de processus ? Comment la mener ?
- Synthèse des connaissances.
Méthode
Activités et exercices pratiques. L'apport de chaque participant, issu de son expérience ou de la situation de son entreprise, est valorisé dans les activités et réflexions menées en classe. Activités proposées : manipulation des normes de références, construction de fiches processus, recherche d'indicateurs pertinents associés aux processus, évaluation de l'efficacité d'un processus,…
Durée : 16 heures