Résumé
Appréhender les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la qualité. Savoir les mettre en œuvre, les entretenir et/ou les améliorer dans le cadre d’un système de management de la qualité (norme ISO 9001).

Groupe-cible
Direction, encadrement, coordinateur qualité et tout collaborateur amené à participer à la mise en place d'un système qualité.

Objectifs
Formation de sensibilisation, permettant de comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la qualité et de les mettre en oeuvre d'un manière efficace au bénéfice de toutes les parties intéressées. Conseils pour la mise en oeuvre, l'entretien et l'amélioration continue du système de management de la qualité.

Contenu
Historique de la qualité (contrôle, assurance et management de la qualité).
Management de la qualité : systèmes de gestion (ISO, EFQM,...) et standards spécifiques (ISO TS 16949, GMP,...)

  • Définition d'un système documentaire adapté aux besoins (dinosaures et caméléons).
  • Interprétation des exigences de la norme ISO 9001 :
    • Responsabilité de la Direction (politique qualité, objectifs et suivi)
    • Gestion des ressources et des compétences (identification, acquisition et démonstration) ;
    • Réalisation du produit ou du service (maîtrise, traçabilité) ;
    • Amélioration continue (mesures, analyse, actions).
  • Les étapes de la mise en oeuvre du système :
    • Rôles et responsabilités (la Direction, le Responsable Qualité, l'encadrement, les acteurs,...chacun) ;
    • Documents obligatoires et documents nécessaires.

Les coûts qualité (prévention, contrôle, non-conformités internes et externes).Méthodologie générale de résolution de problème.
Les outils qualité (Pareto, Ishikawa, Amdec, QQQOCCP, 5 pourquoi, ...).
Les techniques statistiques (indices de capacité et cartes de contrôle des processus).
Les audits internes.
La certification du système de management de la qualité.
Illustration et exercices prévus.

Durée : 8 heures

Pratique

Lieu
Gosselies
Référence
IFP/242/43/0109/43101/01
Intervention
150 EUR/jour/pers (max 450/jour/pers pour 3 pers)
Date de début
Consultez calendrier formateur
Dates
Activé > 4 participants
Formateurs
Centre Qualité Hainaut - Namur asbl
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Jean-Denis Hennebert

Conseiller
0473/654.244
Retour vers le haut