Groupe-cible
Direction, encadrement, coordinateur qualité et tout collaborateur amené à participer à la mise en place d'un système qualité.
Objectifs
Formation de sensibilisation, permettant de comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la qualité et de les mettre en oeuvre d'un manière efficace au bénéfice de toutes les parties intéressées. Conseils pour la mise en oeuvre, l'entretien et l'amélioration continue du système de management de la qualité.
Contenu
Historique de la qualité (contrôle, assurance et management de la qualité).
Management de la qualité : systèmes de gestion (ISO, EFQM,...) et standards spécifiques (ISO TS 16949, GMP,...)
- Définition d'un système documentaire adapté aux besoins (dinosaures et caméléons).
- Interprétation des exigences de la norme ISO 9001 :
- Responsabilité de la Direction (politique qualité, objectifs et suivi)
- Gestion des ressources et des compétences (identification, acquisition et démonstration) ;
- Réalisation du produit ou du service (maîtrise, traçabilité) ;
- Amélioration continue (mesures, analyse, actions).
- Les étapes de la mise en oeuvre du système :
- Rôles et responsabilités (la Direction, le Responsable Qualité, l'encadrement, les acteurs,...chacun) ;
- Documents obligatoires et documents nécessaires.
Les coûts qualité (prévention, contrôle, non-conformités internes et externes).Méthodologie générale de résolution de problème.
Les outils qualité (Pareto, Ishikawa, Amdec, QQQOCCP, 5 pourquoi, ...).
Les techniques statistiques (indices de capacité et cartes de contrôle des processus).
Les audits internes.
La certification du système de management de la qualité.
Illustration et exercices prévus.
Durée : 8 heures