Groupe-cible
Managers, chefs d’équipe
Objectif
Avoir une vision globale des exigences réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité.
Connaître les principes de responsabilité en cas d’accident du travail
Mesurer les enjeux sociaux et économiques de la prévention
Mesurer l’importance du management de la sécurité, notamment dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels
Améliorer sa communication dans la cadre de l’application de la politique prévention de l’entreprise et définir des plans d’actions
Savoir détecter les risques professionnels spécifiques à l’activité
Contenu
- Aspects reglementaires en matiere de securite (2h00)
- Les sources du droit au travail
- Le règlement intérieur
- Le code du travail
- La conformité machine
- Les obligations des employeurs
- Les obligations et rôle des membres de la hiérarchie
- Les obligations des employés
- Les 9 principes de prévention
- L’accident du travail et la maladie professionnelle (3h00)
- Statistiques
- Définitions
- L’accident du travail ? fatalité
- Les 18 familles de risque : exercices de recherche sur BD ou atelier
- Les 4 pistes de réduction du risque professionnel :
- Le renforcement des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être
- La méthode de travail : instructions, procédures
- Le matériel : conformité, vérifications
- Le management
- Le schéma du déroulement d’un accident du travail
- La situation dangereuse
- La situation à risque
- L’élément déclencheur
- Le dommage à la victime
- Les outils de reduction des risques professionnels (5h00)
- La prise de poste : comment ressentir la « forme » de son personnel
- Le respect des règles de sécurité : le rappel des règles (minutes sécurité)
- La formation au poste de travail : conditions de réussite et construction formation
Sur le terrain :
-
- Les audits de terrain » comportementaux » par le responsable de l’équipe
- Les audits de terrain du matériel et des méthodes utilisés
- L’analyse de l'accident ou du presque accident : l’arbre des causes
- L’implication du personnel (5h00)
Exercices de jeux de rôles
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- L’entretien de recadrage (en cas d’anomalie détectée)
- L’entretien de confortation et de félicitation
- La mise en place d’un plan d’action d’amélioration du comportement
- Synthese de la formation (1h00)
Méthode
Diaporama sous Powerpoint
Consignes et documents spécifiques de l’entreprise
Illustration par des incidents et accidents exemplaires
Exercices sur terrain (détection risques, audit comportemental, de matériel)
Procédures et instructions entreprise
Durée
2 Jours