Résumé
Aider les participants à comprendre le phénomène et ses effets. Définir de manière précise le burn out pour éviter les faux diagnostics. Identifier les facteurs de risques afin de permettre de réagir rapidement.

Groupe-cible
Le module proposé s’adresse au management (de proximité).

Objectif

  • Aider les participants à mieux comprendre le phénomène et ses effets. Bien comprendre un phénomène nécessite de bien le circonscrire. Une définition commune permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les réflexions et actions.
  • Apprendre à identifier les facteurs de risques/causes Identifier les causes spécifiques ou symptômes chez moi ou chez les autres permettra de réagir rapidement sans jugement et de stopper le cercle de maintien du mal-être.
  • Identifier les acteurs de prévention/intervention et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque je suis confronté au phénomène dans mon entourage.
  • Découvrir le projet/plan d’action de mon entreprise

Contenu

  • Connaître le phénomène
    • Comment définir le burnout ?
      • Définir et distinguer "épuisement", "stress" et "dépression"
      • Les symptômes
      • Les conséquences
      • L’évolution/le processus
  • Identifier les facteurs de risque
    • Facteurs liés à l’organisation du travail
    • Facteurs liés aux conditions de travail
    • Facteurs liés aux conditions de vie au travail
    • Facteurs liés au contenu de travail
    • Facteurs liés aux relations interpersonnelles au travail
    • Facteurs liés à l’individu
    • Les amplificateurs
    • Les cercles de maintien
  • Les acteurs et les actions
    • Cadre légal
      • Obligations de l’employeur
      • Obligations des travailleurs
    • Pistes d’actions
      • Les démarches de prévention collectives
      • Les démarches de prévention individuelles
      • Les mesures primaires : sensibilisation, formation de la ligne hiérarchique, analyse de risque, communication de ressources
      • Les mesures secondaires ; groupes de soutien, check-up (détection des signes annonciateurs), développement capacité de gestion du stress
      • Les mesures tertiaires : prise en charge/soutien individuel, retour au travail
    • Les acteurs
      • Le rôle de la ligne hiérarchique
      • Comment agir en tant que travailleur concerné ?
      • Comment agir en tant que collègue ?
      • Les acteurs de la prévention
      • Les acteurs définis en interne (RH, CP, AS, infirmier, secouriste, relais, …)
      • La personne de confiance
      • Le conseiller en prévention aspects psychosociaux
      • Les conseillers en prévention médecin de travail
    • Les acteurs de prise en charge
  • Communication du plan d’action de l’entreprise

Si votre entreprise dispose d’un plan d’action en matière de burnout, nous vous proposons de le présenter et de le commenter aux participants. Cette présentation peut être faite soit par nos formateurs, soit par une personne de votre entreprise déléguée à cet effet.
Durée : 1 jour ½

Dates : 11/03/2019 et 23/09/2019

Pratique

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Cette formation peut être organisée sur mesure pour votre entreprise.

Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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