Introduction
Pendant cette journée de formation pratique, nous allons redéfinir les fondements d’une politique d’accueil motivante et concevoir un véritable scénario d’intégration des nouveaux collaborateurs. Nous allons examiner avec vous le processus d'accueil en vigueur dans votre entreprise afin de favoriser l’intégration optimale des nouveaux collaborateurs et de faire en sorte que ceux-ci deviennent rapidement performants et qu’ils trouvent facilement leur place dans votre entreprise et dans leur service.
Groupe cible
Cette formation s'adresse à toutes les personnes au sein de l'organisation qui sont concernées par le processus d'accueil des nouveaux collaborateurs:
- gérants
- responsables du personnel,
- directeurs des RH,
- collaborateurs des RH,
- responsables du recrutement,
- conseillers d'orientation,
- cadres
Objectif
Au terme de cette journée de formation pratique:
- Vous serez en mesure de positionner votre politique en matière d'accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs dans la stratégie et dans la culture de votre organisation et de l’intégrer dans vos processus RH
- Vous serez capables d'analyser la politique d’accueil des nouveaux collaborateurs en vigueur dans votre entreprise et d’identifier les pistes d’amélioration nécessaires pour rencontrer les objectifs de votre organisation et ceux des nouveaux collaborateurs
- Sur base d’exemples concrets et de la documentation reçue, vous pourrez définir une nouvelle politique d'accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs pour votre organisation.
Contenu
Nous abordons les sujets suivants :
- Les objectifs et les enjeux liés à une intégration réussie des nouveaux collaborateurs
- Le positionnement du processus d'accueil dans la culture de votre organisation et dans le cadre des activités relatives aux ressources humaines
- Les différents acteurs à impliquer dans l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs : le responsable d’équipe, les collègues et le service des ressources humaines
- L’intégration d’un nouveau collaborateur : une responsabilité partagée entre les différentes parties prenantes de votre organisation
- La nécessité de mettre en place des procédures d’accueil dans les différents services de votre entreprise en collaboration avec le service des ressources humaines afin d’améliorer le ROI lié au recrutement et à l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Le nouveau collaborateur et sa familiarisation à la culture de votre organisation
- Le parrainage en tant que soutien complémentaire aux nouveaux collaborateurs
- L’accueil des nouveaux collaborateurs temporaires et intérimaires
- Sur base de l’analyse de votre processus d’accueil actuel, identification de pistes d’amélioration concrètes prioritaires
- Quelques astuces et conseils pratiques pour concevoir un scénario d’accueil des nouveaux collaborateurs et pour rédiger un vade mecum qui les accompagnera pendant leur période d’intégration
Bref tour d'horizon du cadre juridique et de la réglementation socio-juridique relative à l'embauche et à la période d'essai