Résumé
Comprendre ce qu’est un conflit (origine et comportements observables). Appréhender ces comportements et adopter la bonne réaction. Utiliser l’assertivité comme moyen d’affirmation de soi. Pratiquer la médiation.
Groupe-cible
Toute personne étant en situation de gérer des conflits en entreprise
Objectif
Cette formation a pour objectif de :
- Comprendre ce qu’est un conflit, son origine et les comportements observables qui y sont liés
- Appréhender ces comportements et adopter la bonne réaction
- Utiliser l’assertivité comme moyen d’affirmation de soi
- Pratiquer la médiation
Méthode
La formation est basée sur des méthodes interactives centrées sur les attentes du groupe en formation : mise en pratique sur base de situations concrètes vécues. Utilisation intensive de sous-groupes, d’exercices, de jeux de rôle et d’études de cas permet d’intégrer aisément les notions essentielles
Contenu
- Le conflit : qu’est ce que c’est ; différence tension/conflit ; genèse d’un conflit
- Les différents types de conflits et les réactions ajustées
- Les objectifs, les enjeux et les besoins
- L’agressivité et le conflit
- Le triangle de compétition et de coopération
- La communication
- Les émotions en situation de conflit
- La médiation : posture, processus …
- Plan de progrès personnel
Durée : 3* 1 jour espacé