Dates
- 12/03, 19/03, 26/03, 02/04, 09/04
- 31/05, 07/06, 13/06, 21/06, 28/06
Groupe cible
Responsables de service, agents de maîtrise, futurs managers, chefs de projets. Toute personne se consacrant entièrement à la gestion d’une équipe soit en tant que responsable hiérarchique soit en tant que chef de projet …
Objectif
Clarifier le rôle de manager, développer un style de management adapté à chacun de ses collaborateurs, développer sa capacité à établir des relations positives, animer un groupe de travail et présenter efficacement ses idées
Contenu
- Les rôles et missions du manager
- Le management situationnel
- Les différents styles de management : directif, persuasif, participatif et délégatif
- Le choix d’un style de management adapté : de la consigne directive à la délégation autonome
- Les outils de base du management
- S’affirmer en toutes circonstances
- Les 4 types de comportement : agressif, soumis, manipulateur et assertif
- La formulation assertive des remarques : la méthode DESC
- S’affirmer en toutes circonstances : formuler une demande, émettre une critique assertive, recevoir une critique injustifiée
- Animer un groupe et informer efficacement
- Le rôle de l’animateur d’un groupe de travail
- Les différents types de réunions: de l’information à la participation
- Les différents styles d’animation: influent, facilitateur ou expert
- Organiser le travail du groupe
- Une approche structurée des problèmes en 4 étapes
- Quelques techniques d’animation: brainstorming, arbre des causes, matrice de choix, compte rendu centré sur les décisions
- Faciliter la communication et réguler les échanges
- Stimulation de la participation, recentrage les débats et aide à la prise de décision
- Gestion de certains participants « difficiles »
- Présenter efficacement ses idées et susciter l’adhésion