Résumé
Comprendre ce qu’est un conflit (origine et comportements observables). Appréhender ces comportements et adopter la bonne réaction. Utiliser l’assertivité comme moyen d’affirmation de soi. Pratiquer la médiation.

Groupe-cible
Toute personne étant en situation de gérer des conflits en entreprise

Objectif
Cette formation a pour objectif de :

  • Comprendre ce qu’est un conflit, son origine et les comportements observables qui y sont liés
  • Appréhender ces comportements et adopter la bonne réaction
  • Utiliser l’assertivité comme moyen d’affirmation de soi
  • Pratiquer la médiation

Méthode
La formation est basée sur des méthodes interactives centrées sur les attentes du groupe en formation : mise en pratique sur base de situations concrètes vécues. Utilisation intensive de sous-groupes, d’exercices, de jeux de rôle et d’études de cas permet d’intégrer aisément les notions essentielles

Contenu

  • Le conflit : qu’est ce que c’est ; différence tension/conflit ; genèse d’un conflit
  • Les différents types de conflits et les réactions ajustées
  • Les objectifs, les enjeux et les besoins
  • L’agressivité et le conflit
  • Le triangle de compétition et de coopération
  • La communication
  • Les émotions en situation de conflit
  • La médiation : posture, processus …
  • Plan de progrès personnel

Durée : 3* 1 jour espacé

Pratique

KMO-Portefeuille

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Cette formation peut être organisée sur mesure pour votre entreprise.

Benoît Dutat

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