Résumé
Aider le conseiller en prévention à mieux connaître les obligations en cas d'accident du travail et à y répondre adéquatement. Respecter la législation en place en cas d’accident et appliquer la bonne procédure pour répondre ainsi aux obligations.
Groupe-cible
Conseiller prévention
Objectif
Mieux connaître et apprendre les obligations en cas d'accident du travail, y répondre adéquatement
Contenu
- Rappel de la définition des accidents de travail
- Quand et comment déclarer les accidents à l'assurance ?
- Quand et comment rédiger les fiches d'accident ?
- Quels accidents faut-il déclarer à l'inspection et comment ?
- Qui doit analyser l'accident, pourquoi et comment ?
- La définition des accidents graves.
- Les mesures à prendre en cas d'accident grave prévues au chapitre XIbis de la loi
- Quand et comment le Service de Prévention et Protection doit-il examiner l'accident grave ?
- Comment rédiger le rapport circonstancié ?
- Cas des accidents graves avec des intérimaires ou des entreprises extérieures.
- Cas des accidents graves sur chantier.
- Les clauses obligatoires à prévoir dans les contrats de sous-traitance et les contrats d'entreprise relatives aux accidents de travail.
Durée : 1 jour
Cette formation entre en ligne de compte dans le cadre de l'obligation de recyclage des conseillers en prévention
A l’issu de la formation le participant recevra une attestation de suivi de cours