Résumé
Conseiller en prévention, personnel d’encadrement devant poser un premier diagnostic de bruit dans leur entreprise et de rechercher des solutions de prévention.
Se faire une opinion quant à la pertinence des mesures avancées par les spécialistes.
Se faire une opinion quant à la pertinence des mesures avancées par les spécialistes.
Groupe-cible
- Conseiller en prévention (aussi dans le cadre de la formation continuée des conseiller prévention)
- Personnel et encadrement des départements production et maintenance
Objectif
Permettre aux participants d'être capables de poser un premier diagnostic de bruit dans leur entreprise et de rechercher des solutions de prévention. Donner aux participants : la capacité de poser un premier diagnostic de bruit dans leur entreprise et de rechercher des solutions de prévention et l'aptitude à se faire une opinion quant-à la pertinence des mesures à réaliser et la validité des propositions avancées par les spécialistes.
Contenu
- Bases théoriques
- Le bruit en général
- Le décibel
- La fréquence
- Propagation du bruit à l'intérieur et à l'extérieur
- Isolation et absorption du bruit
- Les différents indicateurs utilisés en industrie
- Mesure du bruit, démonstrations pratiques
- Les effets du bruit sur l'Homme
- La législation
- Exemples pratiques d'analyses en entreprise
- Dosimétrie
- Cartographie du bruit
- Analyses de contributions
- Démarche de prévention
- Exemple pratique de solutions en entreprise
- Capotage
- Silencieux
- EPI
Durée : 1 jour