Résumé
Prendre conscience de son rôle de people manager, être capable de stimuler la motivation de ses collaborateurs, être capable de communiquer avec assertivité, de déléguer, de diriger et de contrôler son équipe.

Objectifs

  • prendre conscience de son rôle de people manager
  • être capable de stimuler la motivation de ses collaborateurs
  • être capable de communiquer en assertivité avec ses collaborateurs
  • être capable de déléguer, d’induire l’efficacité dans l’équipe
  • être capable de diriger et de contrôler son équipe
  • placer ses collaborateurs dans une matrice motivé/compétent et adapter son style

Contenu

  • présentation : expression et analyse des principaux besoins des participants
  • l’écoute active et la communication assertive : condition sine qua non d’une autorité qui fait croître mes collaborateurs
    • comment faire une demande ?
    • comment faire passer une consigne, fixer les règles ?
    • comment fonctionne la communication entre let êtres humains ?
  • la carte du monde : source de malentendus é d’interprétation : cause de démotivation
  • nos interprétations – rien n’est plus dangereux qu’une évidence non exprimée !
    • nos préjugés
    • la nécessité de vérifier
  • les outils nécessaires pour être en Puissance et Respect
  • donner des instructions de travail, profité du cadeau de la question, vérifier la qualité de mes instructions
  • obtenir de l’information utile, en variant mes sources par l’écoute active
  • on ne peut ni convaincre, ni motiver. Mais alors, à quoi bon ?
  • la gestion de soi : cultiver, gérer et garder ses moyens en toutes circonstances
  • Pensée positive – Gestion du stress – Verbal en non verbal … - Mes zones de confort et mes zones d’effort
  • le protocole de résolution de problèmes : comment traiter les manquements du type : arrivée tardive, maladies fréquentes, alcool, non respect des règles, gestion de conflits, etc.
  • Effectuer un refus en puissance et respect.
  • fournir de la reconnaissance et de la valorisation : effectuer une réprimande en puissance sans démotiver
  • quels moyens de reconnaissance, avec quels effets, à quels moments ?
  • placer mes collaborateurs dans un cadran motivé/compétent et appliquer le management situationnel
  • quelle autonomie pour mes collaborateurs ? La même pour chacun ?
  • organiser son temps opérationnel et stratégique en tant que responsable d’équipe
  • la gestion de la plainte
  • fausse excuse ou mauvaise foi lors de la distribution des tâches : comment faire ?
  • sortir du triangle dramatique et traiter vraiment le problème.
  • exercices et jeux de rôles individuels & collectifs après chaque étape importante durant la formation.

Pratique

Lieu
voir site web formateur
Référence
IFP/242/43/0302/28121/01
Intervention
150 EUR/jour/pers (max 450/jour/pers pour 3 pers)
Date de début
Consultez calendrier formateur
Formateurs
VIDYAS scrl fs
Infos pratiques
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

KMO-Portefeuille

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Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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