Résumé
Apprendre à évaluer le besoin en formation. Concevoir et développer la formation. Développer son habilité à donner la formation et évaluer l’impact de celle-ci.
Contenu
Cette « formation de formateur » à pour objectif de vous apprendre à :
- Evaluer le besoin en formation
- Concevoir et développer la formation
- Donner la formation
- Evaluer l’impact de la formation
Jour 1
- Expression et analyse des principaux besoins des participants
- Les 4 missions du formateur
- Comment choisir les méthodes pédagogiques (Qu'est ce qui pousse un adulte a apprendre, Les 4 principales méthodes pédagogiques, …)
- Comment démarrer une formation (1)
- Faire exprimer le besoin de formation
- Définir dans le détail le contenu de la formation
- Exercices et mises en situation
Jour 2
- Comment choisir les méthodes pédagogiques
- Exposé : les fondamentaux (occupé, l'espace, la voix, les support..)
- Utiliser un flip chart
- Animer un brainstorming
- Les techniques post-it
- Faire un tour de table
- Le jeu de role
- L'utilisation des films en pédagogies
- Organiser des travaux en sous-groupes
- Construire des schémas explicites
- Exercices et mises en situation
Jour 3
- Préparer matériellement la formation
- Concevoir un jeu pédagogique
- Concevoir un support de formation
- Impliquer les stagiaires
- Gérer les situations difficiles
- Techniques d’évaluation de l’impact de la formation (évaluation à chaud, intermédiaire, à froid,…)
- Exercices et mises en situation
Jour 4
- Préparation des présentations / jeux de rôle
- Exercice de présentation récapitulative global et évaluation
- Plan d’action personnalisé et évaluation des acquis