Résumé
Améliorer sa communication en adaptant son comportement à la personnalité de son interlocuteur. Reconnaître la typologie de son interlocuteur, s’adapter à sa personnalité, apprendre à se mettre à la place de l’autre…
Objectifs
Améliorer sa communication en adaptant son comportement à la personnalité de son interlocuteur
Contenu
1° Partie : Comment reconnaître la typologie de mon interlocuteur ?
- Les variables étudiées sont :
- Expression de ses sentiments (axe 1)
- Expression de son pouvoir (axe 2)
- Comment le reconnaître en fonction de ses comportements ?
- Quels sont ses besoins?
- Comment prend-il une décision ?
- Comment créer un climat de confiance ?
- Quel est son rapport au temps ?
- À quoi est-il sensible ? / Que veut-il conserver ?
- Que veut-il conserver ?
- Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
2° Partie : Comment m’adapter à sa personnalité?
- Le participant aura la plus grande difficulté avec la personnalité «à l’opposé de la sienne». L’objectif est de se mettre à la place de l’« autre », afin de comprendre sa logique.
- L’objectif est de s’adapter à la personnalité de l’autre en communicant sur :
- Ses besoins
- Ses points sensibles et ses points forts
- Sa motivation
- Ce qui crée de la confiance pour lui
- Ce qui est important pour lui lors de la prise de décision
- Comportements à avoir ou à éviter
- Comment gérer les situations conflictuelles (désamorcer), situations de stress
- Comment rester sur la même longueur d’onde que son interlocuteur.
- Exercices basés sur des exemples de la vie professionnelle des participants, dans des jeux de rôle.