Résumé
Développer sa capacité à vivre le conflit, sans le dramatiser, le minimiser ou le fuir. Analyser les conflits (enjeux, catégories). Découvrir les composantes d’un processus de négociation et expérimenter, renforcer les attitudes négociatrices.
Groupe cible
Tout professionnel en relation avec des clients et/ou fournisseurs confronté à des situations de conflits
Objectif
- Développer la capacité à vivre le conflit, sans le dramatiser, le minimiser ou le fuir
- Prendre conscience des facteurs personnels qui traversent toutes les situations de conflit (les points de fragilité, le goût du drame, le manque ou l'excès d'affirmation …)
- Analyser les conflits (enjeux, catégories)
- Découvrir les composantes d’un processus de négociation
- Expérimenter et renforcer les attitudes négociatrices
Contenu
- Analyse des situations de conflit
- Les différents types de conflits et leur régulation
- Sentiments et conflits
- Histoires de vie et conflits
- Les jeux psychologiques et le triangle dramatique
- Le conflit créateur
- Qu'est-ce que négocier ?
- Composantes essentielles de la négociation (conditions et enjeux)
- Comment négocier ? Attitudes, objectifs, stratégies …