Résumé
L’objectif est l’analyse sensorielle (physiologie, apport de l’analyse sensorielle, méthodologie …) telle qu’elle est utilisée en brasserie (tests, environnement, échantillons, questionnaires, panel interne/externe).
Groupe-cible
Futur Panel leader (responsable des analyses sensorielles et des panélistes)
Objectif
Cette formation a pour objectif :
- de se familiariser avec les pratiques de l’analyse sensorielle
- de fournir les outils nécessaires à l’application en entreprise de l’analyse sensorielle
Contenu
- Introduction à l’analyse sensorielle (physiologie, apport de l’analyse sensorielle, méthodologie …)
- Méthodologie utilisées en brasserie et pour quelle problématique (tests, environnement, échantillons, questionnaires, panel interne/externe)
- Application des méthodes sensorielles et analyses statistiques des résultats (entraînement à la réalisation de différents tests, dégustation en conditions standardisées, reconnaissance des différents défauts de la bière …)
Méthode
Approche combinant théorie et pratique en laboratoire
Durée: 3 jours